Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Jérusalem : la fin du statu quo ?

Jérusalem : la fin du statu quo ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu tôt le 3 janvier sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est, en dépit des menaces proférées par le Hamas palestinien.

«Le mont du Temple est le lieu le plus important pour le peuple d’Israël, nous maintenons la liberté de mouvement pour les musulmans et les chrétiens, mais les Juifs monteront aussi sur le mont du Temple et ceux qui menacent doivent être traités avec une poigne de fer», a déclaré Itamar Ben Gvir sur l’esplanade.

Itamar Ben Gvir, qui y est allé à plusieurs reprises alors qu’il était député, avait annoncé son intention de s’y rendre en tant que ministre ce que le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avait qualifié de «prélude à une escalade dans la région». Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères a estimé qu’il s’agit d’une «provocation sans précédent».

«Le gouvernement israélien dont je suis un membre ne cèdera pas à une organisation vile et meurtrière», a déclaré Ben Gvir après sa visite. «Si le Hamas pense que me menacer va me dissuader, qu’il comprenne que les temps ont changé», a-t-il ajouté dans un tweet.

Avec cette visite en tant qu’officiel d’Israël, Itamar Ben-Gvir remet en cause le statu quo sur les lieux saints et prend le risque de déclencher de nouvelles violences. Irresponsable ou provocation délibérée ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jérusalem

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Jérusalem

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Jérusalem

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Jérusalem

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Jérusalem

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Jérusalem

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Jérusalem

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Jérusalem

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire