Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Culture / Jazzablanca dévoile sa programmation pour 2023

Jazzablanca dévoile sa programmation pour 2023

Temps de lecture : 6 minutes

En Bref

Temps de lecture : 6 minutes

Jazzablanca sera de retour cet été à Anfa Park et à la Place des Nations Unies. Pour cette 16ᵉ édition, qui se tiendra du 22 au 24 juin, le festival présente une programmation où talent, passion et émotions seront au rendez-vous.

Cette année, l’affiche regroupe des univers musicaux multiples et réunit 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Parmi eux, Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, ou encore Antibalas & Mehdi Nassouli, Kamaal Williams, La Femme, Sarah McCoy, Sona Jobarteh et bien d’autres…

Entre jazz, fusions, musique mandingue, blues, pop et soul… la programmation de Jazzablanca 2023 a été soigneusement élaborée dans le but d’offrir au public un voyage musical à travers le monde, aux côtés d’artistes passionnés et débordants de talent.

Dans le détail, 4 concerts seront programmés par soir à Anfa Park. La Scène 21 (18h00 et 19H45) sera placée sous le signe de la découverte de sonorités du monde tout en proposant différentes formes de jazz, elle mettra à l’honneur des talents rares, alors que celle de Casa Anfa (21h30 et 23H30), elle regroupera les têtes d’affiche de cette 16e édition.

  • Sur la Scène 21 :

Jeudi 22 juin : la multi-instrumentiste britannique d’origine gambienne Sona Jobarteh donnera le coup d’envoi. Technicienne exceptionnelle imprégnée de la musique mandingue, elle saura marquer le public par sa présence scénique et son épatante maîtrise de la kora.

Kamaal Williams, génie musical qui repousse les limites du jazz contemporain, viendra surprendre le public avec son dernier album “Wu Hen”. Ce londonien ​​innovant et visionnaire est un des leaders de la scène jazz-fusion mondiale.

Vendredi 23 juin : la soirée débutera sur des notes de jazz, signées Ismail Sentissi. Prodige du jazz marocain et talentueux pianiste, il performera son premier album “Genoma”, conçu comme un véritable voyage initiatique à travers les sonorités du Maroc.

La soirée se poursuivra avec le musicien ghanéen Gyedu-Blay Ambolley, pionnier de l’afro-jazz et du highlife. Avec plus de trente albums à son actif, Ambolley sera accompagné de son groupe Sekondi Band, pour présenter un cocktail musical époustouflant qui met les identités africaines à l’honneur.

Samedi 24 juin : la Scène 21 s’ouvrira sur les notes blues et soul de la chanteuse, pianiste et révélation américaine Sarah McCoy. Avec son style flamboyant et sa voix puissante, McCoy présentera son deuxième opus “High Priestess”.

Le groupe britannique GoGo Penguin offrira ensuite un concert électrisant. Ce collectif innovant associe la culture électronique à des influences minimalistes, jazz et rock. Défendus par des musiciens de renommée tels que Gilles Peterson et Jamie Cullum, GoGo Penguin sont actuellement les étoiles montantes les plus véloces du jazz européen.

  • Sur la scène Casa Anfa :

Jeudi 22 juin : la scène Casa Anfa s’ouvrira avec les sons créatifs et audacieux du groupe français La Femme. Cette formation incarne l’esprit rebelle et déjanté de la nouvelle scène rock française. Leur musique est une fusion enivrante de rock psychédélique, de pop, d’électronique, et de punk, qui secoue les conventions musicales et invite à la danse.

Le soir-même, c’est Nile Rodgers & CHIC qui donneront rendez-vous au public pour célébrer le disco-funk et le groove légendaire du guitariste hors pair. Depuis la création du groupe en 1976, Nile Rodgers & CHIC ont marqué l’histoire de la musique avec des hits indémodables tels que « Le Freak » et « Good Times ». Véritable monument, Nile Rodgers a également collaboré avec les plus grands, de Michael Jackson à Daft Punk en passant par Madonna ou encore David Bowie.

Vendredi 23 juin :  la reine du blues-rock américain Beth Hart sera sur scène pour conquérir le public de Jazzablanca avec sa voix puissante et son jeu de piano époustouflant. Elle interprétera ses plus célèbres tubes tels que “LA Song” et “Am I The One”, ainsi que son dernier album “War on my mind”.

La soirée se poursuivra dans un registre soul avec la star mondiale Aloe Blacc. À la fois chanteur, parolier, rappeur, producteur, musicien et philanthrope américain, celui à qui on doit les hits mondiaux “Wake Me Up” et “I need a dollar”, présentera son dernier album “All love everything”, sorti en 2021.

Samedi 24 juin : Jazzablanca présentera un concert inédit qui réunira le musicien prodige de la musique gnaoua Mehdi Nassouliet le collectif new-yorkais Antibalas, adepte de l’afrobeat. Ensemble, ils proposeront une fusion surprenante garantissant une soirée mémorable.

Le chanteur Mika, génie musical et figure incontournable de la pop actuelle, clôturera cette 16ᵉ édition dans un torrent de couleurs, de charisme et d’émotions. L’artiste britannico-libanais interprétera ses plus célèbres titres.

Place des Nations Unies : les talents marocains à l’honneur

La scène BMCI continue de voir le jour sur la Place des Nations Unies. Libre d’accès, elle incarne la dimension urbaine et inclusive d’un festival profondément attaché à sa ville, qui se veut accessible à tous.

Elle accueillera six groupes marocains, dont les registres et sensibilités musicales font la belle part aux musiques du Sud. Ces musiciens feront voyager le public sur des rythmes à la fois ancestraux et résolument modernes, reflétant la richesse et la diversité culturelle du Maroc d’aujourd’hui.

  • Izouran N-Sahara : La formation originaire de l’oasis M’hamid Elghizlan, envoûtera le public de par son authenticité en interprétant l’album “Tinsant”, une ode à la richesse musicale du désert.
  • Sound of Mint : Duo formé par Fadel Lahlou et Joël Pellegrini. Il propose un mélange mystique entre musique électro et instruments africains.
  • Khmissa :  Groupe lauréat du tremplin L’Boulevard dans la catégorie musique fusion, la formation offrira un concert alliant rock et gnaoua et interprétera son dernier EP, “Bouchachia”, tout juste sorti en janvier dernier.
  • Tarwa N-Tiniri : Natif de Ouarzazate, le groupe Tarwa N-Tiniri sera également de la partie, avec son amour de la poésie amazighe, et sa fusion inédite entre le blues et les chants traditionnels du Sud-Est du Maroc.
  • Badil : Groupe casablancais, fusionne les vibrations sahariennes et le rock alternatif psychédélique.
  • Jubantouja : Le groupe Jubantouja, qui conquiert petit à petit la scène musicale marocaine grâce à son talent et son originalité, proposera un concert mêlant Indie Folk et Pop Rock, dont les chansons sont entièrement interprétées en tamazight

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jazzablanca programme

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor. Après d…
Jazzablanca programme

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

L’inauguration de la 4ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM 2024) s’est tenue le mercredi 23 octobre 2024, à 18h, …
Jazzablanca programme

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Jazzablanca programme

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Jazzablanca programme

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Jazzablanca programme

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Jazzablanca programme

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Jazzablanca programme

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire