Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination

Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’islamophobie continue à faire couler beaucoup d’encre. Pour ce premier anniversaire de la Journée internationale contre l’islamophobie, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à une action collective pour lutter contre les préjugés envers les musulmans. En outre, le Maroc a plaidé, lors d’un événement de haut niveau organisé par l’ONU, pour renforcer les efforts communs afin de promouvoir la coexistence et le respect des religions.

Temps de lecture : 4 minutes

L’islamophobie est un phénomène mondial qui se traduit par une haine, une discrimination et une stigmatisation des musulmans. Elle est souvent liée à des préjugés et des stéréotypes négatifs sur l’islam et ses pratiquants. À l’occasion du premier anniversaire de la Journée internationale contre l’islamophobie, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a appelé à l’action pour en finir avec ce « poison de la haine » envers les musulmans.

Selon lui, les musulmans sont souvent victimes de discrimination structurelle et institutionnelle, ainsi que de stigmatisation générale en raison de leur religion. Ils sont également pris pour boucs émissaires et sont la cible d’attaques personnelles et de discours haineux. Ces attitudes peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la vie de cette communauté, leur intégration dans la société et leur bien-être mental.

L’islamophobie entrave la coexistence pacifique entre les communautés et peut entraîner des tensions sociales et une vive polarisation. Elle peut ainsi empêcher les musulmans à participer pleinement à la vie économique, politique et culturelle de leur pays.

«Nous devons accepter que la diversité est une richesse et investir bien plus résolument, sur les plans politique, culturel et économique, dans la cohésion sociale», a-t-il indiqué.

Regarder aussi : Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

Le Maroc plaide pour la paix

Cet appel a ainsi été réitéré à New York au siège de l’ONU. Le représentant permanent adjoint du Maroc à l’organisation, Omar Kadiri, a souligné l’importance de ces valeurs. Il est revenu ainsi sur la déclaration du roi Mohammed VI au 9ᵉ Forum mondial de l’Alliance des Civilisations de l’ONU qui s’est tenu à Fès en novembre 2022.

Le Souverain avait alors souligné que le dialogue est le moyen le plus efficace pour promouvoir la paix et la coexistence pacifique entre les différentes communautés. Il a expliqué que si la politique parle aux citoyens, la religion, elle, parle à leurs âmes, tandis que le dialogue parle à leurs civilisations. Ainsi, il est essentiel de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel pour favoriser une compréhension mutuelle et un respect des différences.

Lire aussi : L’ONU condamne l’islamophobie en France

Le Royaume, un modèle de coexistence

Le Maroc est un pays qui a une longue tradition de coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses. Le pays a toujours été un exemple de tolérance religieuse, accueillant des communautés juives, chrétiennes et musulmanes depuis des siècles. Cette tradition est ancrée dans l’histoire et la culture du pays et se reflète dans sa politique intérieure et étrangère.

Par ailleurs, le diplomate marocain a dévoilé que le Royaume attache une grande importance à l’inclusion des jeunes, des femmes et des acteurs de la société civile au centre de l’élaboration des politiques publiques. Cela a contribué de manière significative à la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme au Maroc.

De plus, Omar Kadiri a exprimé la “plus ferme” condamnation du Maroc à l’islamophobie et à toute forme de discrimination et de haine contre toute religion ou croyance. Il a de ce fait martelé la condamnation et le rejet catégorique du Maroc de la profanation du Saint Coran, et des attaques contre les symboles religieux sacrés des musulmans. De même, il a souligné «que ces actes dangereux et provocateurs heurtent les sentiments et les croyances de plus d’un milliard de musulmans dans le monde».

Lire aussi : Paris : 13.500 personnes participent à une marche contre l’islamophobie

Enfin, la promotion de la coexistence pacifique, du dialogue et du respect mutuel entre les différentes communautés religieuses est essentielle pour bâtir un monde plus juste et plus tolérant. Il est temps de faire preuve de solidarité et de travailler ensemble pour lutter contre l’islamophobie et toutes les formes de discrimination religieuse et culturelle, afin de créer un meilleur monde pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Islamophobie

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…
Islamophobie

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…
Islamophobie

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…
Islamophobie

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…
Islamophobie

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…
Islamophobie

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…
Islamophobie

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…
Islamophobie

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire