Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la Paix 2023 © Nickas Elmehed
A
A
A
A
La militante iranienne des droits humains et prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a révélé avoir été menacée d’« élimination physique » par des agents du régime iranien. Cette information a été rendue publique ce vendredi par le comité Nobel norvégien, à l’issue d’un appel téléphonique d’urgence entre la militante et le président Jørgen Watne Frydnes.
En liberté provisoire depuis décembre dernier, Narges Mohammadi a affirmé que des menaces directes et indirectes avaient été formulées à son encontre. Selon ses propos rapportés par le comité Nobel, elle serait visée à moins qu’elle ne renonce à toute activité publique et médiatique sur le territoire iranien. Ces pressions illustrent la volonté des autorités de faire taire l’une des voix les plus influentes de la dissidence iranienne.
Une voix pour la liberté
Narges Mohammadi a reçu le Nobel de la paix en 2023 pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous ». Elle est l’une des principales figures de la lutte contre le port obligatoire du voile et la peine de mort. Malgré plus de 25 ans de harcèlement judiciaire et de multiples peines de prison, elle n’a jamais cessé de dénoncer les abus du régime.
Lire aussi : Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté
Son avocate, Chirinne Ardakani, a confirmé ces menaces dans un communiqué transmis à l’AFP. Elle évoque des canaux multiples, allant de messages adressés directement à sa cliente à des pressions exercées sur ses proches pour les forcer à lui transmettre les avertissements.
Face à la gravité de la situation, le comité Nobel se dit profondément préoccupé et appelle les autorités iraniennes à garantir non seulement la sécurité de Narges Mohammadi, mais aussi la liberté d’expression de tous les citoyens iraniens. Pour rappel, elle a été incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran jusqu’à sa libération temporaire début décembre 2024.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023