Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Irak : un pays dans l’impasse, 20 ans après l’invasion américaine

Irak : un pays dans l’impasse, 20 ans après l’invasion américaine

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, l’armée américaine et ses alliés envahissaient l’Irak. Une guerre qui allait se transformer en bourbier militaire et en échec politique retentissant. Le pays s’enfonce dans le chaos, qui aboutira à l’émergence du groupe État islamique.

En 2011, les troupes américaines se retirent d’Irak, laissant derrière elles un pays détruit par la guerre, le tissu social déchiré par les luttes confessionnelles et l’action politique paralysée par la lutte des clans.

Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak, revient sur les événements qui ont mené à cette invasion américaine et ses conséquences sur le système politique irakien. Depuis, le pays lutte pour maintenir son unité territoriale, sociétale et étatique comme en témoignent les élections récentes et les nouvelles alliances politiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Irak

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Irak

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire