Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Irak : des manifestants investissent le Parlement

Irak : des manifestants investissent le Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Des partisans de l’influent leader chiite Moqtada Sadr ont brièvement investi mercredi le Parlement en pénétrant dans la zone verte, à Bagdad. Cette dernière est ultra-sécurisée et abrite des institutions gouvernementales et des ambassades. Cette nouvelle colère vise à dénoncer la candidature au poste de premier ministre d’un représentant du camp politique adverse.

Mercredi en fin d’après-midi, une fois entrés dans la zone verte, des centaines de manifestants se sont dirigés vers le Parlement. Ils sont entrés de force, malgré les tirs de gaz lacrymogènes de la police, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

Les contestataires ont occupé le hall intérieur et l’hémicycle, brandissant des drapeaux irakiens, a rapporté un correspondant de l’AFP sur place. «On rejette tout le processus politique», a fustigé un manifestant dans l’enceinte du Parlement. «On veut une personnalité indépendante au service du ??peuple», a-t-il martelé.

Près de deux heures après avoir pris leurs quartiers dans le Parlement, les manifestants ont amorcé un retrait, a constaté le journaliste. Ce retrait a fait suite aux instructions lancées sur Twitter par le faiseur de rois, Moqtada Sadr, joueur incontournable de la scène politique chiite.

L’impasse politique est totale en Irak, dix mois après les législatives d’octobre 2021. Les tractations pour former un nouveau gouvernement piétinent, sur fond de marchandages en coulisses et querelles virulentes entre les barons de la politique qui dominent la vie publique depuis la chute du président Saddam Hussein en 2003.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Irak

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Irak

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Irak

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Irak

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Irak

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Irak

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Irak

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Irak

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire