Inwi renforce sa connectivité transméditerranéenne
Logo Inwi © DR
A
A
A
A
Lundi dernier, Inwi, l’opérateur global au Maroc, a annoncé la signature d’un accord stratégique avec Medusa Submarine Cable System pour le renforcement de sa connectivité transméditerranéenne. Cet accord novateur porte sur la fourniture et l’exploitation de liens de fibre optique dédiés dans le cadre du nouveau câble sous-marin baptisé Medusa, qui se positionne comme le plus long de la Méditerranée, selon le communiqué officiel d’Inwi.
Medusa, en reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et à la mer Rouge, crée une nouvelle liaison majeure de l’Asie à l’Atlantique. Cette infrastructure technologique de pointe promet de révolutionner la connectivité internationale en offrant des chemins diversifiés et sécurisés entre le Maroc et l’Europe du Sud, connectant spécifiquement les villes de Nador à Marseille.
Répondre à la demande croissante
Face à la croissance constante du trafic fixe et Internet, cette collaboration stratégique permettra à Inwi de répondre de manière efficace aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’utilisation de la technologie de fibre optique dédiée dans le cadre de Medusa garantit une connectivité rapide, fiable et sécurisée, contribuant ainsi à améliorer l’expérience numérique des utilisateurs.
Inwi, reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion numérique au Maroc, voit ce partenariat comme une opportunité de renforcer l’attractivité économique et de promouvoir la souveraineté numérique du pays. En participant activement à des initiatives technologiques majeures, Inwi consolide son rôle en tant qu’acteur clé dans le façonnement de l’écosystème numérique marocain.
Stratégie nationale de transformation numériqued’Inwi
En s’associant à Medusa Submarine Cable System, Inwi aligne son investissement sur la stratégie nationale de transformation et de souveraineté numérique du Maroc. L’objectif ultime est de positionner le Maroc comme un hub technologique majeur en Afrique, contribuant ainsi au développement économique et à l’innovation dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Enfin, ce partenariat entre Inwi et Medusa Submarine Cable System représente une avancée significative dans le domaine des télécommunications au Maroc. Il promet non seulement de répondre aux besoins croissants de connectivité, mais également de renforcer la position du Maroc sur la scène numérique internationale, définissant ainsi une nouvelle ère pour le développement technologique du pays.
Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Le besoin de liquidité des banques marocaines a reculé à 125,7 MMDH en juillet 2026. BAM a injecté 144,1 MMDH, tandis que le taux débiteur moyen a atteint 4,81%.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club », un réseau ouvert au Maroc et à l’international pour connecter compétences, entrepreneurs et opportunités au profit des TPE-PME.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Le gouvernement reconduit son soutien exceptionnel aux transporteurs routiers pour la période du 1er au 15 août. Les inscriptions à cette nouvelle tranche débuteront le 19 août.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré 6,28 MMDH à fin juillet 2026, en hausse de 2%, pour un volume de 551.547 tonnes, en progression de 5%.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit.
Rédaction LeBrief - 13 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026