Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Économie / Investissement : zoom sur l’alignement stratégique des CRI

Investissement : zoom sur l’alignement stratégique des CRI

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Mercredi dernier, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a présidé une réunion marquant le lancement de l’alignement stratégique des centres régionaux d’investissement (CRI). La réunion a connu la participation des directeurs généraux des 12 CRI du pays. Quel est l’objectif de cet alignement stratégique ? Réponses avec Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques.

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités dans une économie en plein essor. Le pays a mis en place une série d’initiatives visant à encourager l’investissement et à renforcer son attrait pour les entreprises nationales et internationales.

Le mercredi 4 octobre, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a présidé une réunion en présence des directeurs généraux des 12 centres régionaux d’investissement (CRI) pour lancer l’alignement stratégique de ces derniers. Cette étape marque le début d’une nouvelle phase de réforme des CRI, consécutive au changement de tutelle survenu en mai dernier.

Conformément aux directives royales, les CRI auront pour mission de superviser l’ensemble du processus d’investissement, d’améliorer son efficacité, et de fournir un meilleur accompagnement aux porteurs de projets jusqu’à leur réalisation finale. Tout cela est détaillé dans un communiqué du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Lire aussi : BAM : voici les prévisions macroéconomiques pour les prochains mois

Définir le nouveau positionnement des CRI

Cet alignement stratégique vise notamment à redéfinir le rôle des CRI et à mettre en œuvre la feuille de route de leur réforme, en tirant parti des progrès réalisés dans le cadre de la loi 47-18. Lors de la réunion, Mohcine Jazouli a souligné que cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à faire de l’investissement privé le moteur de la relance économique, conformément aux objectifs fixés par le Souverain. L’objectif est d’attirer 550 milliards de DH d’investissement privé et créer 500.000 emplois d’ici 2026.

Selon la même source, l’alignement stratégique des CRI, en tant qu’acteurs clés de l’investissement dans les régions, devient une priorité pour le département de l’investissement dans les mois à venir. Cela intervient après la mise en place de la nouvelle charte de l’investissement, la création de la commission nationale des investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement autour du chef du gouvernement, et le lancement de la feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires pour la période 2023-2026.

Contacté par LeBrief, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques, explique que «l’alignement des CRI est un facteur clé pour la réussite de la vision royale, cela demande un changement d’ADN et une rupture définitive avec son passé bureaucratique et ses espaces fermés aux opérateurs économiques nationaux et étrangers et son manque d’agilité et d’ambition, donc plus de compétences et de connexion avec l’économie réelle et les milieux de la finance et avec les régions, les élus et les territoires».

Il indique que «les CRI n’auront pas d’effet de levier sur les deux variables explicatives de l’émergence économique, à savoir l’emploi et l’investissement privé sans un fort ancrage aux écosystèmes économiques de nos 12 régions».

Et, d’ajouter que les CRI «doivent cofinancer les ruches des innovations comme les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les centres de recherche et développement, afin de produire des brevets et des études de cas».

D’après l’économiste, «il faut également réinventer l’investissement régional, car c’est cela la définition des CRI, c’est aussi se raccorder à l’international et vendre le Label Maroc qui n’est pas que touristique, artisanal et accueillant, mais aussi créateur et habile en technologie industrielle et en technologie numérique et durable».

Lire aussi : Croissance disruptive : le CMC livre ses recommandations

L’investissement, un levier important pour un développement équitable

Par ailleurs, Mohcine Jazouli a déclaré que le gouvernement s’efforce d’utiliser l’investissement comme un levier essentiel pour favoriser un développement équitable dans toutes les régions du Royaume. Il a souligné que toutes les provinces et préfectures du pays possèdent des atouts économiques, sociaux et culturels significatifs qui doivent être exploités pour créer des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes.

Le ministre a également expliqué que le gouvernement travaille sur la localisation de l’investissement au niveau des collectivités territoriales en mettant en place trois mesures principales. Il s’agit d’instaurer une gouvernance unifiée et de décentraliser l’investissement. Il faut par ailleurs créer une « prime territoriale » visant à orienter les investissements vers les préfectures et les provinces moins attractives et à encourager la coopération entre les acteurs régionaux en ce qui concerne les objectifs de l’investissement privé.

Concernant la gouvernance unifiée et la décentralisation de l’investissement, Jazouli a expliqué que la nouvelle charte d’investissement permet désormais l’élaboration et l’approbation de projets d’investissement allant jusqu’à 250 millions de DH (MDH) sur le plan régional. Il a souligné que la mise en œuvre de ce mécanisme nécessite un renforcement du rôle des CRI en tant que point de contact unique pour les investisseurs au niveau local. Il a également annoncé que la loi 47.18 sera modifiée pour soutenir la réforme des CRI dans cette nouvelle phase de développement.

Lire aussi : Les principaux points du rapport de cadrage macroéconomique triennal 2024-2026

11 conventions d’investissement sur 30 approuvées

De plus, le chef du département a précisé que 24 provinces et préfectures bénéficieront de 15% de la valeur totale de l’investissement éligible à la « prime territoriale », tandis que 36 autres provinces et préfectures recevront 10% de cette valeur. Au total, cette prime concernera 80% des provinces et préfectures du Royaume. Il a noté que 11 conventions d’investissement sur 30 ont été approuvées pour bénéficier du soutien principal de la « prime territoriale », dont 71% iront à des projets d’investissement en dehors de la région Tanger-El Jadida.

Enfin, pour la troisième mesure visant à créer une convergence entre les acteurs régionaux en ce qui concerne les objectifs de l’investissement privé, Jazouli a souligné qu’il y a eu de nombreuses réunions avec les ministères concernés, ainsi que plus de 30 ateliers de travail avec les gouverneurs, les conseils régionaux, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les CRI en tant qu’acteurs régionaux impliqués.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…
Investissement

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…
Investissement

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…
Investissement

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…
Investissement

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…
Investissement

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …
Investissement

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…
Investissement

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire