Temps de lecture : 2 minutes


Investissement : le gouvernement s’attache à instaurer une équité fiscale (Baïtas)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement s’applique à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement, a affirmé, jeudi 3 novembre à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse tenu au terme du Conseil de gouvernement, le ministre a souligné que les mécanismes de la politique fiscale, adoptés pendant un certain temps, pour stimuler l’investissement, «n’ont pas atteint les résultats escomptés».

En outre, l’investissement a aujourd’hui besoin de la «justice fiscale et du respect de la loi-cadre et des résultats et recommandations des assises nationales sur la fiscalité», a-t-il précisé.

Et de noter que l’exécutif interviendra, par le biais de la loi-cadre sur l’investissement, chaque fois qu’il le jugera nécessaire. Le but est de soutenir l’investissement dans toutes les régions et de l’orienter vers l’exportation et l’emploi, en adoptant une politique de soutien inscrite dans ladite loi-cadre.

Par ailleurs, le responsable a souligné que la baisse du taux de chômage, évoquée dans le rapport du Haut-Commissariat au plan (HCP), est le résultat d’une politique menée par le gouvernement. Elle consiste à accorder un soutien direct au profit d’un certain nombre de secteurs, à favoriser le développement et à créer des emplois. Cette baisse est aussi le résultat du règlement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur des entreprises.

Lire aussi : HCP : 58.000 postes perdus entre le 3ᵉ trimestre de 2021 et celui de 2022

Concours des avocats : le MP dénonce le « mutisme gouvernemental »

Dans son communiqué adressé à la presse ce dimanche, Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), indique au nom du parti suivre avec attention un nombre de dé…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Établissements d’hébergement touristique : approbation d'un projet de décret

Établissements d’hébergement touristique : approbation d’un projet de décret

Le Conseil de gouvernement, réuni, jeudi 5 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.867. Ce texte porte approbation…
Aziz Akhannouch : l’état social prend de plus en forme !

Chambre des conseillers : séance plénière mardi prochain

La Chambre des conseillers tiendra, mardi 10 janvier à partir de 15h, une séance plénière. Celle-ci sera consacrée aux réponses du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux questi…
Conseil du gouvernement : ce qu'il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s'est réuni, ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Il a adopté le projet de décret n°2.22.874 qui porte sur l'organisati…
Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne

Maroc-UE : Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne

Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, est arrivé ce jeudi 5 janvier au Maroc. Il a rencontré le chef…
Josep Borrell se rendra au Maroc le 5 janvier

Josep Borrell se rendra au Maroc le 5 janvier

Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, est attendu …
Code de la nationalité - Fonds d'entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Statut des magistrats : approbation du projet de loi organique

La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, lors d’une séance plénière tenue, lundi 2 janvier, le projet de loi organique n°14.22. Ce dernier modifie et complète la loi …