Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Investissement : le gouvernement s’attache à instaurer une équité fiscale (Baïtas)

Investissement : le gouvernement s’attache à instaurer une équité fiscale (Baïtas)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement s’applique à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement, a affirmé, jeudi 3 novembre à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse tenu au terme du Conseil de gouvernement, le ministre a souligné que les mécanismes de la politique fiscale, adoptés pendant un certain temps, pour stimuler l’investissement, «n’ont pas atteint les résultats escomptés».

En outre, l’investissement a aujourd’hui besoin de la «justice fiscale et du respect de la loi-cadre et des résultats et recommandations des assises nationales sur la fiscalité», a-t-il précisé.

Et de noter que l’exécutif interviendra, par le biais de la loi-cadre sur l’investissement, chaque fois qu’il le jugera nécessaire. Le but est de soutenir l’investissement dans toutes les régions et de l’orienter vers l’exportation et l’emploi, en adoptant une politique de soutien inscrite dans ladite loi-cadre.

Par ailleurs, le responsable a souligné que la baisse du taux de chômage, évoquée dans le rapport du Haut-Commissariat au plan (HCP), est le résultat d’une politique menée par le gouvernement. Elle consiste à accorder un soutien direct au profit d’un certain nombre de secteurs, à favoriser le développement et à créer des emplois. Cette baisse est aussi le résultat du règlement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur des entreprises.

Lire aussi : HCP : 58.000 postes perdus entre le 3? trimestre de 2021 et celui de 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
Investissement

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
Investissement

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Investissement

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
Investissement

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …
Investissement

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…
Investissement

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Investissement

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire