Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce nouveau numéro du magazine d’investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d’images illégales, des formes de pédocriminalité prospèrent sur le réseau social du groupe Meta. Comment ces contenus prolifèrent-ils sur Instagram ? Comment l’algorithme les recommande-t-il même parfois ? Sur le réseau social grand public du groupe Meta, où de nombreux parents publient des photos et vidéos familiales, Maëva Poulet et Valentin Petit ont en effet découvert des comptes utilisant des images d’enfants volées, sur lesquels des utilisateurs expriment leurs « fantasmes sexuels » dans des commentaires obscènes.

Plus inquiétant encore, leur enquête met en évidence des profils Instagram dédiés à la vente d’images pédocriminelles. Tous renvoient vers des groupes Telegram où des dossiers contenant des centaines d’images d’enfants victimes d’abus sexuels s’échangent pour quelques dizaines d’euros. Sous une fausse identité numérique, les journalistes de Sources ont alors pu constater que l’algorithme d’Instagram leur suggérait au bout de quelques semaines de suivre des comptes suspects et les orientait quasi exclusivement sur des vidéos et des photos d’enfants.

En s’appuyant sur une analyse minutieuse de milliers de comptes Instagram et sur le témoignage d’experts, dont celui d’Arturo Béjar, ancien ingénieur du groupe Meta, ce nouveau numéro de Sources expose sans ambiguïtés les failles criantes de la plate-forme en la matière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

instagram pédocriminalité

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
instagram pédocriminalité

Mohamed Mhidia, Wali de Casablanca-Settat : Driss Benhima donne son avis

Invité de l’émission «Chahadat» (Témoignages), Driss Benhima, qui fut dans le temps à la tête de la wilaya du grand Casablanca, a donné son …
instagram pédocriminalité

La province d’Ifrane, sous un manteau blanc de neige

Ces dernières heures, la province d’Ifrane a connu d’importantes chutes de neige. Dans son bulletin du mardi, la Direction générale de la mé…
instagram pédocriminalité

Sidi Kacem : à peine rénové, un hôpital s’effondre partiellement

L’hôpital provincial de Sidi Kacem vient de s’effondrer partiellement, causant la panique auprès des médecins et des patients. Plusieurs par…
instagram pédocriminalité

Oujda et Berkane nappées de jaune

Des vents violents ont soufflé cette semaine sur la ville d’Oujda, donnant au ciel une couleur jaunâtre provoqué par une forte tempête de sa…
instagram pédocriminalité

En quoi le bonheur est-il lié au temps ?

Faut-il se réjouir de la brièveté de la vie ? Et comment vivre heureux durablement ? Longtemps considéré comme le publicitaire le plus coté …
instagram pédocriminalité

A Tétouan, des étudiants interdits de manifester en soutien à la Palestine

Les étudiants de la faculté Abdelmalek Essaadi de Tétouan auraient été empêchés de manifester au sein de leur université. Les forces de l’or…
instagram pédocriminalité

Vivons-nous dans un multivers ?

L’existence potentielle de mondes parallèles ou d’un multivers intéresse un nombre croissant de scientifiques. En effet, les théories servan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire