Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Incendies : les flammes embrasent Cabo Negro et M’diq

Incendies : les flammes embrasent Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La région du Nord est la zone la plus touchée par les incendies cet été au Maroc. Après les feux qui se sont déclarés à Larache et qui ont entrainé de graves pertes agricoles et humaines, c’est au tour des communes de Cabo Negro et M’diq de faire face à la propagation des flammes. Depuis le 15 août et jusqu’à ce mardi, plusieurs dizaines d’hectares de couvert forestier ont été ravagés par les feux, faisant trois morts et deux blessés. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Sous l’effet de la chaleur et du vent dans la région du Nord, des feux se sont propagés, ce 15 août, dans la forêt de « Koudia Taifour », située dans la province de M’diq-Fnideq. Les flammes ont progressé à une vitesse vertigineuse jusqu’à la colline de Cabo Negro et sont devenues incontrôlables. Selon les sources locales, le feu s’est déclaré vers 14h45. Des Canadairs ont été dépêchés sur place vers 19h, environ quatre heures après le début de l’incendie. La majorité des visiteurs et vacanciers dans la région ont évacué les lieux concernés.

Afin de circonscrire le feu et empêcher sa propagation, les interventions ont été intensifiées. Plus de 500 membres de différents services ont été mobilisés ainsi que trois Canadairs, qui sont intervenus plus de 40 fois chacun. Alors que certaines sources indiquent que 90 hectares (ha) ont été ravagés par les flammes, d’autres affirment que 120 ha de couvert forestier ont été détruits.

Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale

Quatre personnes soupçonnées responsables des feux à M’diq

Après les investigations des éléments de la police judiciaire de la préfecture de M’diq-Fnideq, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé que quatre personnes sont soupçonnées d’avoir délibérément déclenché ce brasier meurtrier. Ces derniers ont également causé des pertes matérielles dans un domaine forestier public.

Les enquêtes sont toujours en cours afin de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel. Les mis en cause, âgés de 20 à 30 ans, ont été placés en garde à vue dans le but de déterminer les circonstances de cette affaire, indique la même source.

Le Procureur général du Roi, a précisé, ce mardi, que «le parquet assure qu’il suit attentivement les étapes des investigations et recherches menées par la police judiciaire compétente et fera montre d’intransigeance et de fermeté à l’égard de toute personne soupçonnée d’être impliquée dans ce sinistre, et de toute autre mauvaise action visant la destruction du domaine forestier dans notre pays et portant atteinte à l’équilibre environnemental, outre les dégâts considérables touchant les personnes et les biens».

Lire aussi : Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022

Les feux ont causé des pertes humaines

L’incendie déclaré dans la forêt “Kodiat Tifour” a entrainé la mort à trois personnes. Les autorités locales de la province ont indiqué qu’il s’agit de trois éléments de la Direction générale de la protection civile (DGPC). En outre, deux autres personnes ont été grièvement blessées quand leur véhicule est tombé dans un ravin, et ce, au moment où ils luttaient contre les flammes. Ces blessés ont été transportés dans une unité de soins spéciale à Tanger.

Le Procureur général du Roi a également précisé que «le ministère public insistera dans ses réquisitions devant le tribunal sur l’application des peines proportionnelles à l’encontre de toute personne reconnue coupable de ces actes criminels».

Enfin, la température élevée au Maroc et dans d’autres pays a causé plusieurs dégâts. Cet été, plus de 10.000 ha ont été embrasés par les flammes, en sus des pertes humaines. Il est certain que le changement climatique n’est pas la seule source de ces catastrophes. L’être humain en est également responsable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cabo Negro

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …
Cabo Negro

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…
Cabo Negro

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…
Cabo Negro

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …
Cabo Negro

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…
Cabo Negro

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…
Cabo Negro

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…
Cabo Negro

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire