Immobilier : les transactions en forte baisse
Immobilier (image l'illustration). DR
A
A
A
A
Les professionnels expriment leur inquiétude face à la décélération du marché immobilier, voire à la chute significative des opérations de vente. Cela intervient dans un contexte où le coût du mètre carré maintient son niveau élevé en dépit de la conjoncture économique défavorable, de l’inflation et de la dégradation du pouvoir d’achat.
Ce ralentissement du marché immobilier découle en partie de la capacité d’endettement réduite des futurs acheteurs, attribuable à l’augmentation du taux d’intérêt à quatre reprises. Actuellement, ce taux avoisine les 5%. Par ailleurs, les trois hausses successives récentes du prix du gazole (environ 13,3 DH par litre), alors que la moyenne mondiale pour le diesel se situe autour de 12,8 DH par litre, ont un impact direct sur les prix du transport et des matériaux de construction tels que le ciment, les briques, l’acier pour béton armé, le sable, le bois et le carrelage.
Il est important de noter qu’à la fin du mois de juin dernier, le nombre de transactions, un indicateur clé de la demande, a enregistré une diminution de 12%. Cette baisse des opérations de vente a été particulièrement prononcée dans le secteur de l’immobilier résidentiel (avec une baisse de plus de 10%). De plus, les transactions foncières ont subi une forte réduction d’environ 16%. Une tendance baissière similaire a été observée dans le secteur des locaux commerciaux et des magasins (affichant une baisse de 17%).
Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Économie - La diaspora africaine s’impose comme un levier décisif du développement économique du continent. Entre financements, compétences et réseaux, son potentiel reste encore sous-exploité malgré des initiatives visant à structurer son impact.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entreprise - L’ONMT renforce son action dans l’Oriental en misant sur la connectivité aérienne, le marketing international et l’animation culturelle.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025