IA : la régulation sur la table des eurodéputés

A
A
A
A
Se doter d’un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l’Intelligence Artificielle (IA) tout en sécurisant l’innovation, c’est l’objectif de l’ UE. Les eurodéputés doivent donner ce 14 juin un premier feu vert au projet européen de régulation de l’IA, une étape clé dans la course lancée par le législateur face au rythme effréné des innovations de type ChatGPT.
Bruxelles a proposé il y a deux ans un projet de règlement ambitieux, dont l’examen a traîné en longueur et qui a encore été retardé ces derniers mois par les controverses sur les dangers des IA génératives capables de créer des textes ou des images.
Le Parlement européen doit adopter sa position à la mi-journée, lors d’un vote en séance plénière à Strasbourg. Le feu vert attendu doit permettre d’engager dès mercredi soir les négociations avec les États membres pour finaliser la législation, si possible, d’ici la fin de l’année.
Le commissaire Thierry Breton, qui a porté le texte avec sa collègue Margrethe Vestager, a appelé à conclure le processus «durant les prochains mois». Mais le règlement n’entrera pas en application avant 2026, dans le meilleur des cas. Estimant qu’il y avait urgence, les deux responsables ont annoncé leur intention d’obtenir des engagements volontaires des entreprises aussi vite que possible.
Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Tribune-Tandis que les tensions explosent au Moyen-Orient entre l’Iran, les États-Unis et Israël depuis le 28 février 2026, le conflit ukrainien entre dans sa cinquième année sans issue politique en vue.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde-La mission Artémis entame son retour après un tour de Lune. Une étape clef avant de nouvelles ambitions humaines vers l’espace lointain.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde-Collision TGV dans le Pas-de-Calais : un mort après un choc avec un poids lourd à un passage à niveau. Les premiers éléments disponibles
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026