Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif
Latifa Guendouz, historienne marocaine et secrétaire générale de l'Association Ribat Al Fath. DR
A
A
A
A
Une cérémonie en hommage posthume de l’historienne marocaine, Latifa Guendouz, a été organisée, ce mercredi 22 janvier à Rabat, à l’initiative de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, en présence d’une pléiade d’académiciens, de diplomates, d’acteurs de la société civile et de membres de sa famille. Cet événement a été l’occasion de se remémorer le parcours de Latifa Guendouz, secrétaire générale de l’Association Ribat Al Fath, décédée en décembre 2024. Rappelant ainsi ses diverses contributions dans les domaines de la recherche scientifique, de l’action associative et du patrimoine.
Lors de cette occasion, le président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkarim Bennani a salué les qualités de la défunte, mettant en avant ses réalisations scientifiques reconnues et sa riche contribution dans le domaine de la vie associative. Pour sa part, le vice-président de l’Association, Mustapha El Jaouhari, a mis en exergue les compétences scientifiques hors pair de la défunte et sa présence distinguée dans le domaine de l’action humanitaire.
Lire aussi: Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
Dans ce sens, l’ambassadeur de la République du Yémen au Maroc, Ezzedin Al Asbahi, a, de son côté, mis en avant les contributions de Latifa Guendouz dans la gestion et l’organisation de diverses manifestations culturelles initiées par les instances diplomatiques au Royaume, en partenariat avec l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable.
Enseignante-chercheuse à l’Université Mohammed V de Rabat, la défunte était également membre de l’Association marocaine pour la recherche historique. Latifa Guendouz est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques relatifs à l’histoire de l’édition et de l’imprimerie au Maroc et leur rôle dans la promotion de la culture et du savoir dans le Royaume. Elle était titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université Mohammed V de Rabat, où elle a aussi décroché un diplôme d’études supérieures en histoire moderne et une licence en histoire.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025