Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse

Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a atteint un nouveau sommet. Disposant déjà du statut de la première femme marocaine et arabe à avoir gravi les sept sommets les plus hauts de chaque continent, l’aventurière de 52 ans a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle en atteignant le  quatrième plus haut sommet du monde, le Mont Lhotse dans l’Himalaya qui est d’une altitude de 8.516 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un nouveau challenge réussi par Bouchra Baibanou, qui a choisi cette fois-ci de le relever en repoussant ses propres limites et sans utiliser d’oxygène supplémentaire.

Originaire de Salé, cette ingénieure d’État en informatique et télécommunication de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) est la première personne au Maroc à avoir réalisé le challenge des sept sommets du monde, le Kilimanjaro en Afrique (2011), l’Elbrouz en Europe (2012), l’Aconcagua en Amérique du Sud (2014), le Mont McKinley en Amérique du Nord (2014), les Pyramides Carstens en Espagne (2015), l’Everest en Asie (2017) et le Vinson en Antarctique (2018).

Elle est aussi la première femme marocaine et nord-africaine à gravir l’Everest le 21 mai 2017 et la première femme arabe à gravir l’Annapurna (8.091 m) en avril 2022.

En outre, Baibanou est membre de la Fédération royale marocaine de ski et sport de montagne. Elle dirige également l’association «Delta Evasion» des sports de montagne et elle est l’auteure de son livre «Mon chemin vers les sept sommets du monde».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bouchra Baibanou

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Bouchra Baibanou

Sahara: les U17 Handball algériens se retirent de la compétition

Une fois encore, un problème politique s’immisce dans un sport. Après l'épisode de la Renaissance sportive de Berkane, l’équipe de handball …
Bouchra Baibanou

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Bouchra Baibanou

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Bouchra Baibanou

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
Bouchra Baibanou

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Bouchra Baibanou

JO de Paris : stage de préparation pour la sélection olympique de football

Dans le cadre de ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, la sélection nationale olympique de football a entamé un stage…
Bouchra Baibanou

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire