HCP : l’inflation ramenée à 0,7% en avril
Un super marché © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse annuelle de 0,7% en avril 2025, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution s’explique par l’augmentation simultanée des indices des produits alimentaires et non alimentaires, tous deux en progression de 0,7% par rapport à avril 2024.
Dans le détail, les produits non alimentaires ont connu des évolutions contrastées, allant d’une baisse de 4% pour le secteur du transport à une hausse marquée de 4,4% dans la restauration et l’hôtellerie.
Cependant, en comparaison mensuelle, l’IPC a enregistré une baisse de 0,3% entre mars et avril 2025. Ce recul s’explique principalement par une diminution de 0,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de celui des produits non alimentaires.
Les baisses les plus notables au niveau des denrées alimentaires concernent les «poissons et fruits de mer» (-4,5%), les «viandes» et «lait, fromage et œufs» (-2,6% chacun), les «huiles et graisses» (-1%) ainsi que le «pain et les céréales» (-0,3%). En revanche, des hausses ont été relevées pour les «fruits» (+4,9%), les «légumes» (+0,6%) et le «café, thé et cacao» (+0,2%).
Du côté des produits non alimentaires, les «carburants» ont vu leurs prix reculer de 3,4%, contribuant à la tendance globale baissière sur un mois.
Sur le plan géographique, les plus fortes baisses mensuelles de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune (-1,1%), Beni-Mellal (-1%), Kénitra (-0,9%), Agadir et Dakhla (-0,8%). Casablanca et Rabat ont connu un recul de 0,6%, Meknès de 0,5%, et Marrakech, Settat et Safi de 0,2%. En revanche, certaines villes ont vu leurs indices augmenter, notamment Fès (+0,7%), Tanger (+0,5%), Al-Hoceima (+0,2%) et Tétouan (+0,1%).
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et à tarifs réglementés, a diminué de 0,2% par rapport à mars 2025, mais affiche une hausse annuelle de 1,2%, traduisant une pression inflationniste modérée sur le fond du panier de consommation.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025