Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : hausse de 8,3% de l’indice des prix à la consommation en novembre

HCP : hausse de 8,3% de l’indice des prix à la consommation en novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,3% au cours du mois de novembre 2022, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Dans sa récente note relative à l’IPC de novembre 2022, le HCP explique que cette évolution est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 14,4% et de celui des produits non alimentaires de 4,5%. Pour ces derniers, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « Santé » à 14,2% pour le « Transport ». Par rapport à octobre 2022, l’IPC a connu une hausse de 0,4%. Ceci est le résultat de la hausse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2022 concernent principalement les « Huiles et graisses » avec 4,4%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,1%, les « Légumes » avec 0,9%, le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,3% et le « Pain et céréales » et le « Café, thé et cacao » avec 0,2%.

En revanche, les prix ont diminué de 3,8% pour les « Fruits », de 0,8% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 0,3% pour les « Viandes ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 7%.

Lire aussi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Villes où les prix ont augmenté

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 1,3%, à Oujda avec 1,2%, à Marrakech avec 1%, à Safi et Errachidia avec 0,9%, à Agadir, Fès, Tétouan, Dakhla et Settat avec 0,7%, à Casablanca, Rabat et Meknès avec 0,4% et à Kénitra avec 0,3%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,7% et à Laâyoune et Guelmim avec 0,1%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2022 une hausse de 0,7% par rapport au mois d’octobre 2022 et de 7,6% par rapport au mois de novembre 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
HCP

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire