HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, d’après les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette expansion est portée par des performances remarquables dans plusieurs branches, notamment la chimie avec une envolée de 22,2 %, l’automobile avec 21,6 %, et la fabrication de produits informatiques et électroniques qui bondit de 25,9%. D’autres secteurs, tels que la pharmaceutique et les produits à base de tabac, affichent également des croissances respectives de 7,5% et 7,7%. En contraste, des baisses ont été notées dans l’agroalimentaire, l’habillement et la fabrication de meubles, avec des reculs allant jusqu’à 9,6%.
Lire aussi : HCP : stabilité des prix à la production dans le secteur manufacturier
Les industries extractives ont, pour leur part, enregistré une impressionnante hausse de 32,2%, tirée par une augmentation de 34,3% dans la production de produits divers. Quant à la production d’énergie électrique, elle a vu une hausse de 4,3%.
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole a progressé de 2% par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur de l’énergie électrique a enregistré une augmentation de 1,4%. Cependant, le secteur des industries extractives a connu un recul de 5,3%.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025