Hausse de 2,6% du crédit bancaire dans le secteur non financier en décembre
Image d'illustration. © Depositphotos
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que la progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a atteint 2,6%, contre 2,5% enregistré au mois de novembre dernier.
Selon le dernier bulletin de statistiques monétaires, la progression annuelle du crédit bancaire aux sociétés non financières (SNF) est presque stable. Cependant, cette quasi-stagnation cache des évolutions différentes suivant les secteurs. Les crédits aux entreprises privées non financières ont ralenti, passant de 1,1% à 0,7%. En revanche, ceux alloués aux entreprises publiques non financières ont accéléré, augmentant de 3,2% à 7,3%. Les prêts aux ménages sont restés quasiment stables à 1,7%.
Lire aussi : Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Par type de crédit, les facilités de trésorerie ont progressé légèrement, passant de 0,4% à 0,7%. Celles accordées aux entreprises publiques bondissent par rapport au mois de novembre passant de 21,9% à 30,9%, tandis que celles aux entreprises privées chutent davantage, de 2,8% à 3,9%. Les crédits à l’équipement ont augmenté de 8,1% à 9%, portés par une hausse plus forte pour les entreprises privées (de 8,6% à 10,7%). Les prêts immobiliers stagnent à 2,3%, tout comme les crédits à la consommation, qui restent à 1,3%.
S’agissant des créances en souffrance, leur progression en glissement annuel a marqué un accroissement de 2,5% après 3,8% en novembre 2024 et leur ratio au crédit est revenu à 8,3% après 8,7%.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025