Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : la Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable

Guerre en Ukraine : la Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement chinois a rendu public ce vendredi 24 février un plan en douze points afin d’empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable. Pékin, qui adopte une position de médiateur, estime que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens de résoudre le conflit.

Ce plan en douze points, intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », met en avant l’importance du retour aux négociations entre les belligérants.

Pékin considère le dialogue comme le seul moyen de résoudre le conflit et appelle à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l’apaisement, un an jour pour jour après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022.

«Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable», indique le document.

L’ambassadeur de l’Union européenne à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n’était pas un plan de paix mais que l’UE l’étudierait.

«Si ce document est un signe positif pour l’Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l’UE. Nous étudions toutefois avec attention le document», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin.

Interrogé sur ce plan chinois avant sa publication jeudi 23 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu’il voyait cette initiative comme «bon signe» bien qu’il attende que la Chine soit plus active dans son soutien à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Guerre en Ukraine

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Guerre en Ukraine

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Guerre en Ukraine

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Guerre en Ukraine

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Guerre en Ukraine

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Guerre en Ukraine

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Guerre en Ukraine

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire