Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Genève : le Maroc participe à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC

Genève : le Maroc participe à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 12e Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte, dimanche 12 juin, à Genève et durera jusqu’au 15 du mois courant.

L’événement connaît la participation des délégations des 164 pays membres, dont le Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

La conférence se tient dans un contexte particulier, marqué par «l’incertitude et les crises sur de multiples fronts», a souligné la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la séance d’ouverture. Elle a relevé que «c’est le moment de démontrer que le multilatéralisme fonctionne».

Okonjo-Iweala présente «le système commercial multilatéral en tant que bien public mondial que nous avons collectivement et soigneusement construit en 75 ans». «Bien qu’il ne soit certainement pas parfait, selon les normes historiques, il a apporté plus de prospérité à plus de gens que tous les ordres économiques internationaux qui l’ont précédé», a-t-elle avancé.

«Aujourd’hui, avec ce système multilatéral apparemment fragile, c’est le moment d’y investir, pas de s’en retirer. C’est le moment de mobiliser la volonté politique dont nous avons tant besoin pour montrer que l’OMC peut faire partie de la solution aux multiples crises des biens communs mondiaux auxquels nous sommes confrontés», a plaidé la responsable.

La directrice générale de l’OMC a interpellé les membres de l’Organisation au sujet des crises mondiales actuelles, les exhortant à réagir rapidement pour les contrer. Elle a appelé à renforcer l’OMC pour lui permettre «d’avoir une réponse globale à cette pandémie et aux futures». «L’OMC doit également répondre à une crise alimentaire imminente», a-t-elle alerté.

À noter que, lors de cette conférence, les ministres du monde entier auront la possibilité d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral. Cette plateforme vise aussi à prendre et définir les mesures necessaire pour les travaux futurs de l’OMC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMC

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
OMC

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
OMC

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
OMC

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
OMC

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
OMC

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
OMC

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
OMC

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire