Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après six heures d’intenses efforts, dans la nuit de mardi à mercredi, le cétacé, de près de 4 m et de 800 kg, avait été sorti de la Seine, où il se trouvait à plus de 150 km du littoral, dans un filet tracté par une grue.

Lors de cette opération, les secours ont constaté que l’animal était un mâle, et «qu’il lui manquait énormément de poids et qu’il a quelques plaies». Une perfusion a été pratiquée «pour l’hydrater et lui permettre de tenir le coup hors de l’eau». C’était «plus long qu’imaginé», mais «c’est un animal sauvage et c’était une technique nouvelle, donc il a fallu aller pas à pas», a rappelé la préfecture de l’Eure, saluant le travail collectif des quelque 80 personnes, représentant des services de l’État et des ONG, dont la branche française de l’ONG Sea Shepherd, très impliquée dans cette opération qui avait débuté ce mardi soir vers 22h. Des Plongeurs, des pompiers, des gendarmes, et des zoologues et des vétérinaires ont ainsi travaillé main dans la main pour hisser le béluga hors de l’eau.

Malgré le succès de la première étape de son opération de sauvetage, le cétacé est décédé après son transfert, en camion réfrigéré, vers le littoral. Très affaibli, l’animal a dû être euthanasié, a précisé la préfecture du Calvados, département normand où il devait passer quelques jours dans une autre écluse, située cette fois-ci, proche des eaux de la Manche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

France

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
France

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire