Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan

France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La colère continue de gronder en France. Les oppositions et les syndicats sont toujours plus remontés contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation est organisée à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre le texte désormais entre les mains du Conseil constitutionnel.

Les violences qui avaient éclaté lors de la précédente manifestation inquiètent le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan. Invité de LCI ce mardi d’Adrien Gindre, le président de Debout la France explique ces affrontements par le comportement d’Emmanuel Macron. «Il est le responsable premier du désordre», affirme Nicolas Dupont-Aignan. «Nous attendons d’un président de la République qu’il soit le garant de l’unité nationale, qu’il ne mette pas de l’huile sur le feu.»

Selon l’ex-candidat à la présidentielle 2022 (2,06%), le chef de l’État doit à présent écouter la colère des Français. «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», assure celui qui craint «un bain de sang». «Emmanuel Macron a la solution entre ses mains : retrait de la réforme, référendum ou dissolution. S’il ne le fait pas, c’est lui qui va devenir la cible et il sera obligé de démissionner à terme. Il n’est plus légitime. Plus il s’entêtera, plus le pays sera en danger.»

Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi que «la haine» installée dans le pays «dégonfle d’urgence». «La France est un pays très calme qui peut devenir très violent», conclut-il. «Je souhaite que l’on remette les Français autour d’une table avant qu’il y ait de la violence».

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

retraite France

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
retraite France

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
retraite France

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
retraite France

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
retraite France

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
retraite France

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
retraite France

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
retraite France

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire