Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : les mesures du plan sobriété énergétique

France : les mesures du plan sobriété énergétique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a présenté ce jeudi 6 octobre à Paris son plan de sobriété énergétique. L’objectif : baisser la consommation de 10%, dès maintenant, afin de passer l’hiver et faire face à la crise énergétique, en évitant si possible les coupures, notamment d’électricité et de gaz.

Mais la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher prévient d’emblée : «Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023». Il s’agit là pour le gouvernement d’une première marche sur la voie d’une réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.

Monde du sport, du travail, administrations, commerces, industries… Tous les secteurs ont été sollicités pour la conception de ce plan. Car, «avant de demander des efforts aux Français […], ce sont les grandes entreprises, les grandes collectivités locales et évidemment, l’État qui doivent s’engager pour cette réduction d’énergie», a souligné Agnès Pannier-Runacher.

Diminution du chauffage et de l’éclairage public, encouragement au télétravail, incitation financière au covoiturage… Le point sur les mesures annoncées par le gouvernement en vidéo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sobriété énergétique

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
sobriété énergétique

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire