Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / France : les autorités sanitaires confirment le lien entre nitrites et cancer

France : les autorités sanitaires confirment le lien entre nitrites et cancer

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

L’agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) confirme «l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites», notamment via la charcuterie emballée et la viande transformée.

Dans un avis publié mardi à l’issue de plusieurs mois de travaux, l’instance sanitaire française affirme que l’analyse des données des publications scientifiques parues sur le sujet «rejoint la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)». 

En 2015, le CIRC de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classait la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène (catégorie 1). Elle favoriserait, entre autres, les cancers colorectaux qui tuent près de 18.000 personnes par an dans l’Hexagone. Les nitrites ingérés sont quant à eux considérés comme des cancérogènes probables (catégorie 2A).

L’Anses «préconise de réduire l’exposition de la population aux nitrates et nitrites par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cancer

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
cancer

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire