France : la Poste et la Banque postale ciblées par une cyberattaque
Une photo d'archives du bâtiment de La Poste, le service postal national français, à Paris, le 23 août 2025. © Bertrand Combaldieu, AP
A
A
A
A
La France fait face à une nouvelle vague de cyberattaques visant aussi bien des institutions publiques que des entreprises. Jeudi, la Poste et sa filiale la Banque postale ont été la cible d’une attaque informatique qui a perturbé plusieurs de leurs services en ligne pendant plusieurs heures.
Dans un communiqué, le groupe public postal français a indiqué que l’attaque était de type déni de service (DDoS). Celle-ci a entraîné des difficultés d’accès aux sites internet et aux applications mobiles des deux établissements, sans toutefois affecter la distribution du courrier et des colis. La Poste a également assuré qu’aucune fuite de données personnelles n’avait été constatée à ce stade.
Nouvelle cyberattaque quelques jours après la précédente
Cet incident intervient quelques jours seulement après une première cyberattaque d’ampleur survenue fin décembre, en pleine période de forte activité liée aux fêtes de fin d’année. Il s’inscrit dans un contexte plus large de recrudescence des attaques numériques en France, ayant récemment ciblé des collectivités locales, des administrations publiques et plusieurs entreprises.
Lire aussi : Air France victime d’une cyberattaque
Jeudi soir, la Poste a annoncé que l’accès à l’ensemble de ses services en ligne avait été progressivement rétabli.
Selon plusieurs médias français, une enquête a été ouverte et les autorités compétentes ont été saisies. Cette nouvelle attaque relance les inquiétudes autour de la sécurité des infrastructures numériques stratégiques du pays, dans un contexte de menace cyber jugée de plus en plus élevée.
Monde - Trump impose un blocus immédiat au détroit d'Ormuz après l'échec des négociations. Quelles conséquences pour la région ?
Mouna Aghlal - 12 avril 2026Monde - Les délégations américaine et iranienne n'ont pas réussi à conclure un accord lors de leurs négociations intensives au Pakistan.
Mouna Aghlal - 12 avril 2026Monde - Les négociations débutées à Islamabad visent à apaiser le conflit historique entre les États-Unis et l'Iran.
Mouna Aghlal - 11 avril 2026Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025