Fortes pluies à Casablanca : Lydec se mobilise
La Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) © DR
A
A
A
A
La Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) a mobilisé ses moyens matériels et humains afin de gérer au mieux cette période de fortes pluies. Les villes de Casablanca, Nouaceur, Médiouna et Mohammedia ont été marquées par des averses orageuses, les 14 et 15 décembre.
Ainsi, Lydec a mis en place une cellule de gestion de crise pour coordonner avec les autorités, pour faire face aux épisodes pluvieux. Ces derniers ont causé quelques débordements et stagnations d’eau dans certaines zones.
En outre, plus de 550 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés, ainsi que plus de 260 unités, dont 64 motopompes, ont été dépêchés sur le terrain. Leur mission était de soulager le réseau d’assainissement en question et rétablir rapidement la circulation sur certains axes routiers impactés.
«Tout en assurant les citoyens du Grand Casablanca de leur engagement pour gérer au mieux la saison des pluies, les équipes de Lydec poursuivent leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public dans les meilleures conditions», indique Lydec.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026