Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

«Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque européenne d’Investissement (BEI) signent un accord de financement de 100 millions d’euros pour soutenir la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», renforçant ainsi les initiatives de préservation de l’environnement et de développement durable.

Un partenariat stratégique pour le développement durable

Le contrat s’étend sur la période 2024-2028 et cible trois composantes clés. Il met l’accent sur l’adaptation des forêts au changement climatique, la promotion de la biodiversité. Il s’agit aussi du renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée.

Écouter aussi : Les forêts, pour sauver la planète ?

Actions concrètes pour la protection des forêts

De plus, le financement vise à soutenir des plans d’aménagement des bassins versants. Il contribue aussi à des initiatives de conservation de la biodiversité des forêts et la promotion de l’écotourisme dans les parcs nationaux. Des actions concrètes incluent le reboisement, la régénération naturelle assistée, et la création d’infrastructures pour l’écotourisme.

Vision à long terme pour un avenir durable

Les représentants soulignent l’importance de ce financement dans la réalisation des engagements du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et la transition vers des énergies propres. La stratégie forestière s’inscrit dans une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs locaux pour un développement économique durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forêt

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…
Forêt

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…
Forêt

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
Forêt

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
Forêt

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
Forêt

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Forêt

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Forêt

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire