Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’agence de notation Fitch Ratings accorde à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), affiliée à BNP Paribas, la note «AAA (mar)» avec perspective stable. Cette évaluation souligne la solidité financière de la BMCI, résultat du soutien du groupe BNP Paribas et de son engagement envers des normes internationales élevées.

Soutien solide de BNP Paribas et gestion rigoureuse

La BMCI maintient sa notation «AAA (mar)» grâce au support du groupe BNP Paribas, ce qui témoigne de sa capacité à respecter ses engagements financiers et à suivre les normes internationales. La supervision stricte des risques et une gestion dynamique ont contribué à cette évaluation positive.

Avantages concurrentiels et orientation vers les entreprises

En tant que plus grande filiale africaine de BNP Paribas, la BMCI tire profit de l’expertise de sa maison-mère en banque d’affaires. L’agence Fitch Ratings souligne son avantage concurrentiel sur le marché, en particulier dans les activités de banque traditionnelles et son accès à une clientèle multinationale. Avec 64% des crédits dédiés aux entreprises, la BMCI joue un rôle actif dans le financement des entreprises.

Gestion conservatrice des risques et liquidité satisfaisante

La BMCI, alignée sur les politiques de contrôle de risque du groupe BNP Paribas, affiche un profil de risque conservateur et des normes de souscription strictes. Ses sources de financement reposent principalement sur les dépôts clients, représentant 75% du financement total à fin septembre 2023. Fitch Ratings approuve son niveau de liquidité, strictement supervisé par le groupe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BMCI

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
BMCI

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
BMCI

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
BMCI

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
BMCI

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
BMCI

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
BMCI

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
BMCI

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire