Finances locales : principaux points du bulletin mensuel de la TGR

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 8,6% à fin septembre (TGR)La Trésorerie générale du Royaume © DR

A
A
A
A
A

Le bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL) publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) pour juillet 2023 révèle plusieurs tendances clés dans l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT). L’excédent global des CT a atteint 5,3 MMDH à fin juillet 2023, tandis que leurs recettes ordinaires se sont établies à 26,3 MMDH, en hausse de 4,6% par rapport à fin juillet 2022. S’agissant des dépenses globales réalisées par les CT, elles se sont chiffrées à 23,7 MMDH, en croissance de 10,7% par rapport à la même période en 2022. Le point avec Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques.

La Trésorerie générale du Royaume vient de publier le bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL), au titre du mois de juillet 2023. Le document souligne les principales tendances de l’exécution des budgets des collectivités territoriales, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises.

Lire aussi : Finances publiques : hausse des recettes et explosion des dépenses

Un excédent global de 5,3 MMDH à fin juillet

Selon la TGR, l’exécution budgétaire des collectivités territoriales (CT) révèle un excédent global de 5,3 milliards de DH (MMDH) à fin juillet, en comparaison avec l’excédent de 6,5 MMDH enregistré un an auparavant.

Cet excédent prend en considération un solde positif de 934 millions de DH  (MDH) provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes. Il est destiné à couvrir les dépenses déjà engagées et prévues pour l’année 2023, comme indiqué dans le bulletin.

Les recettes ordinaires des CT, quant à elles, ont atteint 26,3 MMDH, affichant une croissance de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution découle d’une hausse de 10,1% des recettes gérées par l’État et de 12,5% des recettes gérées par les collectivités territoriales, avec en contrepartie une légère baisse de 0,2% des recettes transférées.

Contacté par LeBrief, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques, affirme que «la hausse des recettes ordinaires de 4,6% est un signe rassurant de la nécessaire soutenabilité à long terme des finances publiques dans une stratégie marocaine qui a toujours reposé sur la maîtrise raisonnée des dépenses publiques et l’optimisation des prélèvements fiscaux et non fiscaux».

En ce qui concerne les dépenses ordinaires des CT, elles ont totalisé 14,2 MMDH à fin juillet, enregistrant une augmentation de 1,4%. Cette augmentation résulte principalement d’une hausse de 4,3% des dépenses liées à d’autres biens et services, en parallèle à une diminution de 0,9% des dépenses de personnel et de 0,7% des charges en intérêts de la dette.

S’agissant des dépenses globales des CT, couvrant les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement et les remboursements du principal de la dette, elles ont atteint 23,7 MMDH à fin juillet 2023, en hausse de 10,7% par rapport à la même période en 2022. Parmi ces dépenses, 60,1% sont allouées aux dépenses ordinaires.

En outre, les excédents globaux des budgets des CT se sont élevés à 51,4 MMDH à fin juillet 2023, incluant les excédents accumulés des années précédentes et de 2023. Ces excédents ont pour objectif de couvrir les dépenses déjà planifiées et engagées au titre des années antérieures, ainsi que les dépenses de 2023 qui ne sont pas encore payées. Tout excédent restant est utilisé comme trésorerie disponible pour les dépenses courantes telles que les salaires, l’eau, l’électricité, les loyers, les intérêts de la dette et la gestion déléguée. Il est également à noter que les communes contribuent à hauteur de 57,2% des excédents des CT.

Lire aussi : Finances publiques : principaux points de la SCRT de juin 2023

Les recettes fiscales progressent de 5,3% à fin juillet

D’après le bulletin de la TGR, les recettes fiscales des collectivités territoriales se sont établies à 21,5 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023, ce qui représente une progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette croissance s’explique par une hausse marquée de 23,7% des impôts directs, tandis que les impôts indirects ont connu une légère baisse de 0,2%. Les recettes fiscales ont constitué une part substantielle des recettes globales des CT, représentant 81,8% de ces dernières à fin juillet 2023.

Les ressources transférées, quant à elles, ont diminué de 0,2%, passant de 14,5 MMDH un an auparavant à 14,4 MMDH à fin juillet 2023. Cette baisse est attribuée à la réduction de 8% de la part des CT dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe sur les contrats d’assurance, conjuguée à l’augmentation de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur les revenus (IR).

Une analyse plus approfondie des sources de revenus des CT révèle que 37,2% de leurs recettes proviennent de la TVA. Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont, pour leur part, augmenté de 10,1%, passant de 5,9 MMDH il y a un an à près de 6,5 MMDH à fin juillet 2023, principalement en raison de la hausse de 14,4% de la taxe professionnelle, de 6,4% de la taxe de services communaux et de 10,5% de la taxe d’habitation.

De même, les ressources gérées directement par les CT ont augmenté, passant de 4,76 MMDH à 5,35 MMDH, soit une hausse de 12,5%. Ces ressources comprennent essentiellement les recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,33 MMDH), la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (704 MDH), les recettes domaniales (466 MDH) et la taxe sur les opérations de construction (441 MDH).

En observant l’évolution des ressources des CT entre fin juillet 2022 et fin juillet 2023, on constate une augmentation de la part des ressources gérées par l’État et celles gérées directement par les CT, tandis que la part des ressources transférées a diminué.

 

Lire l’interview complète de Abdelghani Youmni sur les principales conclusions du dernier bulletin mensuel de la TGR sur les statistiques des finances locales :

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire