Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Entreprise /
FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Temps de lecture : 3 minutes
![Marjane](https://files.lebrief.ma/uploads/2024/04/25103240/WhatsApp-Image-2024-04-24-at-12.08.48-1-900x600.jpeg)
Temps de lecture : 3 minutes
Marjane Group s’investit pleinement dans la promotion d’une agriculture responsable à travers son initiative éco-responsable, FILIERE M. Lors de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) ayant pour thème « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », FILIERE M se positionne comme une réponse tangible aux défis environnementaux actuels. Cette initiative s’illustre non seulement par sa gestion éclairée des ressources et son respect des normes rigoureuses des cahiers des charges, mais aussi par ses partenariats établis à l’échelle nationale.
Depuis son lancement il y a cinq ans, FILIERE M a franchi des étapes significatives. En rassemblant plus de 60 producteurs, dont 15 coopératives, elle a enregistré une augmentation notable de 21% de son chiffre d’affaires. De plus, la gamme des produits frais du Groupe s’est élargie, comptant désormais 118 produits FILIERE M, dont 17 nouveautés introduites en 2023 telles que les salades, les choux, les framboises et le safran. Ainsi, l’initiative devient un pilier essentiel de l’approvisionnement en produits locaux durables.
Recevoir le label « Approuvé Saveur Goût Responsable 2024 » lors de l’édition de cette année met en lumière la qualité exceptionnelle de deux produits emblématiques : la Viande Bovine FILIERE M et l’Huile d’Argan Bio FILIERE M. Ce label atteste à la fois de leurs propriétés gustatives et nutritionnelles remarquables et des pratiques éco-responsables rigoureuses adoptées par Marjane Group.
Protection de l’environnement
Dans une démarche globale de protection de l’environnement, FILIERE M veille à ce que ses activités agricoles contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la durabilité des terres agricoles. Les producteurs partenaires intègrent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que l’irrigation goutte à goutte, permettant une utilisation plus efficace de l’eau. Ces méthodes, associées à des analyses régulières de la qualité de l’eau et à une gestion précise de l’irrigation, contribuent à économiser jusqu’à 50% d’eau dans certaines cultures.
Parallèlement, FILIERE M s’engage à protéger les terres agricoles contre toute forme de pollution et de dégradation, en imposant des pratiques agricoles écoresponsables dans son cahier des charges. Ce faisant, elle assure la préservation de la fertilité des sols et la réduction des risques de contamination chimique, tout en contribuant au maintien de la biodiversité et à la santé des écosystèmes agricoles.
Lire aussi : Marjane Group élargit son réseau avec un nouvel hypermarché à Laâyoune
Le projet « Alliances Productives », en partenariat avec l’Agence de Développement Agricole (ADA), est une autre avancée majeure de Marjane Group. Ce projet, signé en mai 2023 lors du SIAM, vise à accompagner les coopératives agricoles dans la mise en œuvre de leurs business plans, les rendant ainsi éligibles aux nombreux avantages offerts par FILIERE M. Cette collaboration stratégique comprend un soutien technique sur divers aspects, favorisant l’accès de ces coopératives aux marchés à travers Marjane Group.
Les progrès du projet sont déjà significatifs : 13 coopératives agricoles, 683 bénéficiaires dont 259 femmes, une production estimée à plus de 2000 tonnes destinées à FILIERE M, un chiffre d’affaires prévisionnel de 26 millions de dirhams par an et un investissement global de 5,4 millions de dirhams. Ce processus intensif prépare ces groupements à lancer la commercialisation de leurs produits dès juin 2024, marquant une étape vers une agriculture plus durable, grâce à l’engagement conjoint de Marjane Group et de l’ADA.
Temps de lecture : 3 minutes
ONCORAD révolutionne la chirurgie avec un nouveau robot chirurgicalONCORAD a récemment célébré le lancement de son robot chirurgical révolutionnaire, marquant une avancée dans le domaine de la robotique médi… |
Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?C’est LA voiture la plus visible au Maroc. Il suffit de mettre le pied dans un grand boulevard pour le constater : une voiture sur quatre es… |
Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025Le 6 juin, l'équipe Dacia Sandriders a conclu avec succès la première phase de tests en préparation pour le Dakar Rally de janvier 2025, un … |
Moroccan Consumer Days : FILIERE M remporte le prix Conso-ResponsabilitéLe Groupe Marjane a été honoré du Prix Conso-Responsabilité lors de la cinquième édition des « Moroccan Consumer Days », un événement organi… |
Tanger : Jacob Delafon inaugure son concept-store nouvelle générationPour mieux servir ses clients, Jacob Delafon a complètement repensé son showroom à Tanger. Le nouveau concept-store nouvelle génération, qui… |
Etihad Airways et Royal Air Maroc signent un mémorandum d’ententeEtihad Airways et Royal Air Maroc ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer leur collaboration et offrir des avantages à leurs client… |
Crédit du Maroc : « les nouveaux mécanismes pour accélérer vos investissements »Crédit du Maroc a organisé une rencontre dédiée à l'accélération des investissements, en réunissant ses clients et partenaires ainsi que div… |
Gitex Africa : Tamwilcom et Epson signent une convention pour soutenir les startupsÀ l'occasion de la 2e édition du Gitex Africa à Marrakech, le directeur général de TAMWILCOM, Hicham Zanati Serghini, et le directeur généra… |