Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / FIFA : Gianni Infantino réélu président jusqu’en 2027

FIFA : Gianni Infantino réélu président jusqu’en 2027

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Comme attendu, Gianni Infantino a été réélu jusqu’en 2027 à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA). Un poste qu’il occupe depuis 2016.

L’Italo-suisse n’avait pas de concurrent. Il a donc été élu par acclamation lors du 73e Congrès de l’instance mondiale se déroule à Kigali au Rwanda, entamant ainsi un nouveau mandat à la tête de la FIFA, lui qui avait déjà été réélu en 2019, dans les mêmes conditions que ce jeudi. Son règne pourrait même s’étendre jusqu’en 2031, puisque son premier passage de trois ans est considéré comme incomplet.

À son actif, l’homme de 52 ans affiche un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent, qui permet à la FIFA d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.

Lire aussi : Mondial 2030 : et si cette fois, c’était la bonne ?

Côté gouvernance, son dernier mandat a été marqué par une vaste réforme des transferts, par l’institution d’un congé maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que par des règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.

Plusieurs chantiers sont déjà entamés, comme le passage de la Coupe du monde masculine de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026. En optant pour une phase de poules avec 12 groupes de 4 équipes, le tournoi va désormais bondir de 64 à 104 rencontres.

Autre décision : un nouveau format pour le Mondial des clubs, qui sera dès 2025 une compétition quadriennale à 32 équipes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Infantino FIFA présidence

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas reculent au 13e rang mondial

Dans la dernière mise à jour du classement FIFA, publiée ce jeudi, équipe nationale a perdu une place, se positionnant désormais au 13e rang…
Infantino FIFA présidence

JO 2024 : les arbitres Karboubi et Jermoumi représenteront le Maroc à Paris

La Commission des Arbitres de la FIFA a annoncé la sélection de Bouchra Karboubi et de Fatiha Jermoumi pour officier lors des tournois olymp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire