Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier

Feuille de route concertée pour le développement du marché boursier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kamal Mokdad, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ont officialisé une feuille de route commune pour stimuler le marché boursier marocain.

Consensus autour de quatre piliers majeurs

Cette initiative, élaborée en concertation avec divers acteurs tels que l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE), l’Association des professionnels du marché des capitaux (APSB), l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement du Maroc (ASFIM), et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), repose sur quatre piliers fondamentaux. Il s’agit du renforcement du soutien institutionnel, du développement d’un cadre incitatif, de l’accompagnement dédié aux entreprises, en particulier les PME affiliées à la CGEM, et du déploiement d’une communication visant à accroître la visibilité du marché boursier.

Des objectifs ambitieux alignés sur le NMD

Cette feuille de route s’inscrit dans la volonté partagée des parties prenantes de concrétiser les objectifs du Nouveau modèle de développement (NMD) pour le marché des capitaux au Maroc. À l’horizon 2035, l’ambition est de porter le nombre de sociétés cotées à 300 et d’atteindre une capitalisation boursière équivalente à 70% du PIB.

Une collaboration renforcée

Cette démarche renforce la collaboration étroite entre la CGEM et la Bourse de Casablanca, initiée en mars 2023 par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le marché boursier auprès des entreprises membres de la CGEM. En décembre 2021, avec le soutien de l’AMMC, les deux entités avaient déjà œuvré à la création de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE). Cette nouvelle feuille de route incarne ainsi l’engagement continu en faveur de l’épanouissement du marché boursier national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bourse

Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d'une cérémonie à Casabl…
Bourse

Cyberattaques : le domaine « .ma » a connu 1,1 million d’attaques

Les experts de l'équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky ont révélé qu'en 2023, près de 10 millions d'appareils ont été visés par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire