Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L’ombre de la guerre plane sur la vie des 23 millions de Taïwanais. France 24 s’est immergée dans leur quotidien pour comprendre leurs inquiétudes et leurs espoirs. Il a rencontré des citoyens tentés par l’indépendance, de jeunes politiciens en campagne et le milliardaire va-t-en-guerre Robert Tsao qui dépense sa fortune pour préparer la défense de Taïwan.

La guerre de Taïwan aura-t-elle vraiment lieu ? La Chine populaire, sous l’impulsion du Président Xi Jinping, va-t-elle se lancer dans son projet hégémonique de « réunification » ? La réunification, un contre-sens historique pour les Taïwanais qui ne sont jamais aussi peu sentis Chinois que quand les préparatifs d’un conflit menacent leur île.

La défense de Taïwan est devenue l’obsession de Robert Tsao, l’un des hommes les plus riches de l’île, qui a décidé de mettre sa fortune au service de ce qu’il appelle « la résistance à l’oppression de Pékin ». Il finance notamment des formations militaires dans le but de mobiliser une force de défense civile de 300.000 volontaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taïwan

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Taïwan

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire