Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août
Drapeau du Maroc et de l'Azerbaïdjan © DR
A
A
A
A
À partir du 28 août prochain, l’accord signé récemment entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de voyager sans visa pour des séjours allant jusqu’à 90 jours, entrera en vigueur. Annoncé par l’Ambassade du Maroc en Azerbaïdjan, cet accord concerne les détenteurs de passeports ordinaires valides pour au moins 180 jours à partir de la date d’entrée.
Cette exemption de visa, qui coïncide avec le 32ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre Rabat et Bakou, est perçue comme une étape clé dans le renforcement des échanges touristiques et commerciaux entre les deux nations.
L’ambassade du Maroc à Bakou a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de cet accord, soulignant son potentiel pour stimuler le développement économique et rapprocher davantage les populations des deux pays.
Cet accord de réciprocité est une preuve tangible de la confiance et de la volonté mutuelle de Rabat et Bakou de consolider leurs relations à long terme.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025