Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Excelia-UPF-Maroc : le partage des savoirs, l’objectif premier du nouveau partenariat des deux groupes

Excelia-UPF-Maroc : le partage des savoirs, l’objectif premier du nouveau partenariat des deux groupes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe d’enseignement supérieur français Excelia et la section marocaine de l’Union de la Presse Francophone (UPF) ont annoncé un partenariat majeur. Cette coopération vise à organiser des conférences thématiques à Casablanca en 2023 et 2024. La convention, signée par Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, et Bruno Neil, directeur général d’Excelia, prévoit des rencontres régulières. Celles-ci aborderont des sujets d’actualité, avec la participation d’experts et d’enseignants d’Excelia, ainsi que des membres et invités de l’UPF-Maroc.

Il convient de préciser qu’Excelia est un groupe français d’enseignement supérieur présent sur quatre campus à La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Il regroupe plusieurs écoles multidisciplinaires et cherche à accompagner et renforcer les ambitions professionnelles des étudiants.  Excelia a aussi pour objectif de répondre au mieux à la demande croissante des entreprises en termes de compétences pour les métiers actuels et futurs. Le groupe inclue de grandes écoles de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EQUIS et AMBA), de tourisme (Excelia Tourism School, accréditée TedQual), de communication digitale (Excelia Digital School) et une école préparatoire (Excelia Academy).

Ainsi, ce partenariat revêt une importance particulière pour Excelia en raison de ses spécialités et de son intérêt pour le Maroc. Le groupe compte des enseignants-chercheurs d’origine marocaine. De plus, il compte 450 diplômés marocains occupant des postes de responsabilité au Royaume et à l’étranger, ainsi qu’une centaine d’étudiants marocains. La section marocaine de l’UPF, faisant partie de l’Union de la Presse Francophone, organise chaque année un programme varié comprenant des conférences thématiques, des rencontres avec des personnalités publiques, des réunions statutaires et des participations internationales.

La première rencontre de ce partenariat aura lieu le vendredi 26 mai 2023, à partir de 17h, sous la forme d’une Master Class animée par Anthony Hie, directeur de la transformation digitale d’Excelia. Cette conférence portera sur le thème du « Potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures ». Elle sera ouverte aux membres et invités de l’UPF-Maroc et se déroulera à la salle de conférence de l’hôtel Adagio Premium à Casablanca. Hie met en avant l’enthousiasme suscité par ChatGPT, une technologie ayant un potentiel d’impact considérable sur la communication, l’apprentissage et les interactions avec les machines. Il discutera de son influence actuelle sur l’industrie des médias et du journalisme, ainsi que de ses implications futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Excelia-UPF-Maroc

Chaabi Lil Iskane lance des nouveaux projets immobiliers au Maroc : accès facilité à la propriété

Dans une démarche innovante pour faciliter l'accession à la propriété au Maroc, Chaabi Lil Iskane, une filiale renommée de Ynna Holding, a d…
Excelia-UPF-Maroc

Mutandis inaugure son nouveau complexe industriel à Berrechid

Le groupe Mutandis a procédé à l’inauguration d’un projet de trois usines à Berrechid. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Indu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire