Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Eugène Flandin raconte son Orient

Eugène Flandin raconte son Orient

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Édité en 1853, « L’Orient » nous plonge dans le golfe arabo-persique du XIX? siècle. Son auteur, Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (Eugène Flandin), né en 1809 à Naples et mort en 1889 à Tours, est un peintre orientaliste français. En 1840, Flandin et l’architecte-archéologue Pascal Coste sont envoyés avec une délégation en mission en Perse pour renouer les liens politiques et économiques avec Téhéran, abandonnés depuis 1809. La mission consiste à recueillir le maximum d’informations sur l’évolution du pays sous le règne de Mohammad shah et inventorier les monuments anciens et modernes. Restés seuls sur place, Flandin et Coste doivent poursuivre leur voyage seuls dans des conditions très dures. Les deux compagnons survivent aux périls et maladies, et reviennent en France après deux ans et demi de travail acharné. Ils ont étudié, entre autres, les villes de Hamadan, Kermanshah Ispahan, Ciraz, Persepolis, Mossoul, Alep et Constantinople. « L’Orient » est un ouvrage historique, à lire sans modération…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Orient

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le…
Orient

Intuitio

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire