Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Eugène Flandin raconte son Orient

Eugène Flandin raconte son Orient

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Édité en 1853, « L’Orient » nous plonge dans le golfe arabo-persique du XIX? siècle. Son auteur, Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (Eugène Flandin), né en 1809 à Naples et mort en 1889 à Tours, est un peintre orientaliste français. En 1840, Flandin et l’architecte-archéologue Pascal Coste sont envoyés avec une délégation en mission en Perse pour renouer les liens politiques et économiques avec Téhéran, abandonnés depuis 1809. La mission consiste à recueillir le maximum d’informations sur l’évolution du pays sous le règne de Mohammad shah et inventorier les monuments anciens et modernes. Restés seuls sur place, Flandin et Coste doivent poursuivre leur voyage seuls dans des conditions très dures. Les deux compagnons survivent aux périls et maladies, et reviennent en France après deux ans et demi de travail acharné. Ils ont étudié, entre autres, les villes de Hamadan, Kermanshah Ispahan, Ciraz, Persepolis, Mossoul, Alep et Constantinople. « L’Orient » est un ouvrage historique, à lire sans modération…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Orient

« Le roman vrai de Gorbatchev »

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes q…
Orient

La supplication : Tchernobyl, le drame humain

«Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'h…
Orient

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Étudier l'histoire de la Russie et de l'Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'éclairer l'avenir. Pour comprendre …
Orient

Elle ne voulait pas être Reine !

«Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français.» Ainsi Marc Roche dé…
Orient

L’Homme qui devint gorille

Furtif dans la nuit parisienne, un visiteur vient s'offrir à deux savants pour l'expérience ultime dont ils rêvent : l'échange de cerveau en…
Orient

La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différe…
Orient

La société du spectacle

Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord critique la démocratie et ses fon…
Orient

Perles d’Elizabeth II et du prince Philip

Icône internationale, souveraine de quinze pays, la reine Elizabeth II montrait rarement ses émotions en public. Pourtant, en privé, derrièr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire