Temps de lecture : 2 minutes


États-Unis : Weinstein accusé de s’être servi de son pouvoir pour violer des femmes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le magnat déchu de Hollywood, Harvey Weinstein, s’est servi de son immense pouvoir pour violer des femmes terrifiées pour leur carrière à l’idée de le dénoncer, a tonné l’accusation ce lundi lors du second procès de l’ex-producteur tout-puissant.

L’ancien « roi » du cinéma, âgé de 70 ans, aux grands succès primés comme « Pulp Fiction » ou « The Artist », a déjà été condamné à New York, où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison, également pour viol et agression sexuelle.

Un verdict qui fut un événement fondateur pour le mouvement #Metoo né il y a tout juste cinq ans aux États-Unis et qui déclencha une déferlante mondiale toujours en cours contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Cette fois, Harvey Weinstein fait face à 11 chefs d’accusation pour des faits présumés de viols et d’agressions sexuelles commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

Sa stature ultramassive et son énorme influence sur l’industrie du cinéma lui ont fait croire qu’il avait tous les droits pour agresser ses victimes dans des chambres d’hôtels, a tonné le procureur adjoint de Los Angeles au premier jour des débats dans un prétoire plein à craquer.

Ces femmes « avaient peur qu’il détruise leurs carrières si elles racontaient ce qu’il leur infligeait« , a dénoncé le procureur Paul Thompson, qui va devoir convaincre pendant deux mois un juré populaire de neuf hommes et trois femmes qui décidera d’aggraver ou non le sort de l’ancien faiseur de stars du cinéma américain.

Huit femmes devraient se présenter à la barre et « chacune indépendamment l’une de l’autre, sans se connaître« , a assuré M. Thompson, reprenant les propos des victimes qualifiant Harvey Weinstein de « roi » et de « personnage le plus puissant de l’industrie » du cinéma.

Au total, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977.

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Adhésion à l’OTAN : après l’autodafé d’un Coran, Stockholm dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara

Nouvel incident diplomatique dans les négociations sur l'OTAN entre la Turquie et la Suède. Ankara a annulé, samedi, une visite du ministre suédois de la Défense. La Turquie reproc…
Russie : l'incroyable histoire d'un déserteur de Wagner

Russie : l’incroyable histoire d’un déserteur de Wagner

Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est arrivé de Russie en Norvège dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier pour y demander l’asile…
Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle…
Italie : arrestation de Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché du pays

Italie : arrestation de Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché du pays

Après 30 ans de cavale, le chef le plus recherché de la mafia en Italie a été arrêté ce lundi en Sicile. Matteo Messina Denaro a été interpellé en marge d'une visite médicale à la …
Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Banquiers, galeristes, ingénieurs, oligarques... Pour faire face aux sanctions européennes, toujours plus nombreuses, ils ont décidé de partir vers les Émirats arabes unis et Dubaï…
France : plus d'un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

France : plus d’un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l'école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le cou…
Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Guerre en Ukraine : à Davos, Zelensky promet de récupérer la Crimée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi 19 janvier qu’il entendait reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à l…
Nouvelle-Zélande : la Première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission

Nouvelle-Zélande : la première ministre, épuisée mentalement, annonce sa démission 

À la surprise générale, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi sa démission, assurant n'avoir «plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires». …