Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / États-Unis : Antony Blinken en Afrique pour contrer l’influence diplomatique russe

États-Unis : Antony Blinken en Afrique pour contrer l’influence diplomatique russe

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après Moscou et Paris, Washington veut à son tour resserrer ses liens avec l’Afrique. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé dimanche 7 août en Afrique du Sud, première étape d’une tournée africaine destinée à contrecarrer l’influence diplomatique russe grandissante.

Cette visite intervient peu après la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s’est rendu en juillet au Congo-Brazzaville, en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda. Au même moment, le président français Emmanuel Macron se rendait, lui, au Bénin, au Cameroun et en Guinée-Bissau.

Lundi 8 août, Antony Blinken doit s’entretenir avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor et faire des annonces concernant la nouvelle stratégie africaine du gouvernement américain, a indiqué Pretoria dans un communiqué. Les discussions «aborderont les développements récents et en cours concernant la situation géopolitique mondiale», a précisé Pretoria.

Selon un responsable du think tank Institute for Security Studies, basé à Pretoria, la visite d’Antony Blinken devrait permettre aux États-Unis de comprendre la position de l’Afrique du Sud mais elle vise aussi à «rapprocher l’Afrique du Sud du camp occidental». Avec leur nouvelle stratégie africaine, les États-Unis cherchent à «accroître les engagements diplomatiques», estime-t-il.

Antony Blinken aura pour but de montrer «aux pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales», avait indiqué fin juillet le département d’État américain.

Blinken se rendra par la suite en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Antony Blinken

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se décha…
Antony Blinken

Cameroun : un éboulement à Yaoundé fait 11 morts

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le…
Antony Blinken

Kenya : des femmes, Massaïs et Rangers

Ce documentaire de Silvia Palmigiano pour ARTE s'intéresse à deux gardes forestières, au Kenya, qui s’engagent pour une cohabitation pacifiq…
Antony Blinken

RDC : les rebelles du M23 s’approchent de la ville de Goma

Ils ne sont donc plus qu'à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. La capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République…
Antony Blinken

Sénégal : arbres de vie

Moins de forêts, moins de pluie, une croissance démographique toujours forte, tout cela a mis le Sénégal en danger, à force de puiser dans s…
Antony Blinken

Congo-Brazzaville : des villages privés d’électricité

Depuis plusieurs années, des villages du district de Hinda sont privés d'électricité malgré l'exploitation pétrolière qui se fait à proximit…
Antony Blinken

Les nouveaux rois du Rif

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le Roi a légalisé la culture du can…
Antony Blinken

Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed

À Tunis, des milliers de personnes ont participé, samedi 15 octobre, à des manifestations organisées par des partis d'opposition. Les manife…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire