Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un tableau représentant L’Adoration des rois (vers 1628), récemment attribué au peintre hollandais Rembrandt van Rijn (1606-1669) après 18 mois de recherches impliquant de l’imagerie infrarouge, sera vendu aux enchères par Sotheby’s le 6 décembre prochain à Londres. Estimée 10.000 euros en 2021, l’œuvre vaut à présent entre 11,6 et 17,4 millions d’euros.

L’Adoration des mages représente une scène nocturne en grisaille (dans un camaïeu de brun, de noir et de gris) d’un épisode de la vie du Christ : la visite des rois mages lors de la nativité. Ce petit tableau (qui mesure 24,5 x 18,5 cm) réunirait selon George Gordon, spécialiste de l’artiste chez Sotheby’s, plusieurs éléments emblématiques de l’art de Rembrandt tels que le clair-obscur ou encore les traits stylisés de la période de Leyde, au début de sa carrière. L’artiste a utilisé deux sources de lumière distinctes et de couleurs différentes : une première lumière aux tons chauds, émanant d’une lanterne située hors de vue à gauche de la composition, qui éclaire le groupe de figures à l’avant-plan, et une lumière blanche plus froide provenant de l’étoile de Bethléem, qui révèle les personnages de l’arrière-plan.

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Rembrandt, L’adoration des mages, vers 1628. © Sotheby’s

« Cette peinture sophistiquée est à la fois le produit du pinceau et de l’intellect de Rembrandt, explique le spécialiste dans un communiqué. Toutes les caractéristiques de son style à la fin des années 1620 sont évidentes, à la fois dans la surface peinte visible et dans les couches sous-jacentes révélées par la science, montrant de multiples changements au cours de sa création et jetant un nouvel éclairage sur sa façon de penser. » En effet, l’imagerie infrarouge a notamment révélé des repentirs au niveau des visages de la sainte famille.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

tableau

Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre…
tableau

Les NFTs débarquent à Paris

À Paris, l'hôtel des ventes Aguttes a décidé d'exposer virtuellement et physiquement les œuvres avant de les mettre aux enchères. C'est une…
tableau

Documentaire : « En guerre(s) pour l’Algérie »

"En guerre(s) pour l'Algérie" est une série documentaire en 6 épisodes proposée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et ARTE Fran…
tableau

La « reine du cinéma italien » s’est éteinte

L’actrice italienne révélée par "l’Avventura" (1960) et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, est décédée à l’âge de 90…
tableau

Ubuntu, un rêve lucide

Jusqu’au 20 février, le Palais de Tokyo propose d’investir une exploration contemporaine d’un rêve africain qui conjugue les notions d’huma…
tableau

Le seigneur des anneaux sera adapté en série

La saga culte "Le seigneur des anneaux" sera adapté en série. C'est ce qu'a annoncé Amazon Prime surles réseaux sociaux. Accompagné d’une t…
tableau

France : l’Hérault célèbre le 400e anniversaire de Molière

La France a donné, samedi dernier, le coup d’envoi d’une année d’événements visant à marquer le 400e anniversaire de Molière, le maître de …
tableau

Stromae est de retour !

Sur le plateau du 20h de TF1, Stromae a révélé le deuxième titre de son troisième album "Multitude". Absent des radios et des télévisions d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire