Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Orange Maroc a officiellement lancé, mercredi 22 février, le premier Orange Fab du Royaume, un accélérateur dédié au soutien de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Troisième entité d’Orange Digital Center Maroc, Orange Fab a pour objectif de former les jeunes aux technologies innovantes, de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse). Il est destiné aux startups qui opèrent dans les secteurs de la Fintech (Paytech, Regtech, Cash management, Crowdfunding, Néobanque…) et celui de la Blockchain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement). L’objectif est de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux.

Ces jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition. Ils devront aussi être une force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives.

Deux importants fonds d’investissements

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera soutenue par deux importants fonds d’investissements. Il s’agit d’Orange Ventures Africa et du Swiss Digital Assets Institute (SDAI). Le premier est la filiale d’Orange Ventures dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique. Quant au deuxième, il a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la Fintech et la Blockchain. L’ambition est de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée (DeFi).

De ce fait, les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel.

À cette occasion, Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a déclaré : «en tant qu’opérateur citoyen et engagé, Orange Maroc renforce ses investissements pour déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun. D’ailleurs, Orange Maroc a signé une convention avec le gouvernement en 2022 où elle s’engage à réaliser sur les trois prochaines années un programme d’investissement de 5,7 milliards de DH».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules, enregistran…
Entrepreneuriat

CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance

CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la…
Entrepreneuriat

Kenzi Hotels lance ses offres du printemps

L'air frais du printemps se fait sentir avec Kenzi Hotels ! Le groupe lance des offres spéciales à l'occasion de cette saison printannière. …
Entrepreneuriat

Cupra lance la commercialisation de son 1er véhicule hybride rechargeable au Maroc

À la recherche d'une voiture hybride rechargeable performante à un prix abordable ? Ne cherchez pas plus loin que la Cupra Formentor e-Hybri…
Entrepreneuriat

Elétroménager : LG dévoile ses dernières avancées

LG Electronics a récemment dévoilé ses dernières avancées en matière d'appareils électroménagers et de technologies connexes. Partenaire de …
Entrepreneuriat

Maroc : Sogetrel inaugure sa filiale Genius Services

Sogetrel, entreprise française spécialisée dans les services aux infrastructures numériques, franchit une nouvelle étape de son expansion in…
Entrepreneuriat

Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d'une cérémonie à Casabl…
Entrepreneuriat

Cyberattaques : le domaine « .ma » a connu 1,1 million d’attaques

Les experts de l'équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky ont révélé qu'en 2023, près de 10 millions d'appareils ont été visés par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire