Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Entrepreneuriat : Orange Maroc lance Orange Fab

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Orange Maroc a officiellement lancé, mercredi 22 février, le premier Orange Fab du Royaume, un accélérateur dédié au soutien de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Troisième entité d’Orange Digital Center Maroc, Orange Fab a pour objectif de former les jeunes aux technologies innovantes, de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse). Il est destiné aux startups qui opèrent dans les secteurs de la Fintech (Paytech, Regtech, Cash management, Crowdfunding, Néobanque…) et celui de la Blockchain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement). L’objectif est de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux.

Ces jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition. Ils devront aussi être une force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives.

Deux importants fonds d’investissements

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera soutenue par deux importants fonds d’investissements. Il s’agit d’Orange Ventures Africa et du Swiss Digital Assets Institute (SDAI). Le premier est la filiale d’Orange Ventures dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique. Quant au deuxième, il a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la Fintech et la Blockchain. L’ambition est de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée (DeFi).

De ce fait, les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel.

À cette occasion, Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a déclaré : «en tant qu’opérateur citoyen et engagé, Orange Maroc renforce ses investissements pour déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun. D’ailleurs, Orange Maroc a signé une convention avec le gouvernement en 2022 où elle s’engage à réaliser sur les trois prochaines années un programme d’investissement de 5,7 milliards de DH».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited

À la suite de l'accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l'aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely …
Entrepreneuriat

Tractafric Motors lance la marque Great Wall Motor au Maroc

Tractafric Motors a annoncé le lancement officiel de la commercialisation de la marque chinoise Great Wall Motor (GWM) au Maroc, a indiqué u…
Entrepreneuriat

Gitex 2024 : Inwi et l’UM6P signent une convention pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant

Inwi et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont annoncé aujourd'hui la signature d'une convention de partenariat lors de la 2e édi…
Entrepreneuriat

Gitex Africa : Dubai Internet City met en lumière l’innovation collaborative

Dubai Internet City a mis en valeur son excellence entrepreneuriale et le dynamisme de son écosystème lors du Gitex Africa, qui se clôt ce v…
Entrepreneuriat

Deloitte et l’UM6P s’associent pour un laboratoire dédié à la cybersécurité

Deloitte, par l'intermédiaire de sa filiale Deloitte Morocco Cyber Center, et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) via son centre V…
Entrepreneuriat

Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024

Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP), représenté par le ministre délégué…
Entrepreneuriat

Samsung Electronics brille à la première édition du Morocco Gaming Expo

Samsung Electronics Co. Ltd., leader mondial des technologies d'affichage et de jeu innovantes, a récemment participé à la première édition …
Entrepreneuriat

ATC Globale : pionnier de l’innovation et de l’expertise dans le BTP à Marrakech

ATC Globale, une entreprise spécialisée dans le matériel de construction, est fière d'annoncer sa participation au salon professionnel BTP E…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire