Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Endométriose : un sujet encore tabou

Endométriose : un sujet encore tabou

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs deviennent récurrentes : la jeune femme souffre d’endométriose. Mais le diagnostic, elle ne l’aura que des années plus tard. Depuis, elle se bat pour que sa maladie soit mieux connue et reconnue. En Europe, une femme sur dix est concernée. Il faut en moyenne sept ans pour poser le diagnostic – une éternité pour ces patientes qui souffrent le martyre, non seulement pendant leurs règles, mais aussi indépendamment de leur cycle. Car souvent d’autres maux s’ajoutent à ceux que causent des saignements menstruels abondants : douleurs intestinales, épuisement, rapports sexuels douloureux ou difficultés à concevoir un enfant. Parfois, le corps entier est concerné par ces symptômes dus à la présence de cellules endométriales hors de l’utérus : elles peuvent se loger dans les ovaires, le côlon ou le péritoine. Mais Priscilla ne veut pas laisser la maladie atrophier sa vie. Et comme elle veut à tout prix éviter l’opération, elle tente d’appréhender chaque symptôme en misant sur de nouveaux régimes alimentaires, des séances de kiné et différents massages. Theresia, elle, a fondé EndEndoSilence pour exiger des responsables politiques que l’Allemagne, à l’instar de la France, se dote d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Pour cela, il faut aussi plus d’argent pour la recherche. Car les causes de la maladie sont encore inconnues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

endométriose

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
endométriose

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Ce nouveau numéro du magazine d'investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d'images illégales, des …
endométriose

Mohamed Mhidia, Wali de Casablanca-Settat : Driss Benhima donne son avis

Invité de l’émission «Chahadat» (Témoignages), Driss Benhima, qui fut dans le temps à la tête de la wilaya du grand Casablanca, a donné son …
endométriose

La province d’Ifrane, sous un manteau blanc de neige

Ces dernières heures, la province d’Ifrane a connu d’importantes chutes de neige. Dans son bulletin du mardi, la Direction générale de la mé…
endométriose

Sidi Kacem : à peine rénové, un hôpital s’effondre partiellement

L’hôpital provincial de Sidi Kacem vient de s’effondrer partiellement, causant la panique auprès des médecins et des patients. Plusieurs par…
endométriose

Oujda et Berkane nappées de jaune

Des vents violents ont soufflé cette semaine sur la ville d’Oujda, donnant au ciel une couleur jaunâtre provoqué par une forte tempête de sa…
endométriose

En quoi le bonheur est-il lié au temps ?

Faut-il se réjouir de la brièveté de la vie ? Et comment vivre heureux durablement ? Longtemps considéré comme le publicitaire le plus coté …
endométriose

A Tétouan, des étudiants interdits de manifester en soutien à la Palestine

Les étudiants de la faculté Abdelmalek Essaadi de Tétouan auraient été empêchés de manifester au sein de leur université. Les forces de l’or…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire