Emploi : le gouvernement passe à l’action

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Emploi : le gouvernement passe à l’actionUne réunion axée sur le suivi de la feuille de route pour l’emploi présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé ce mardi 29 avril à Rabat une réunion consacrée à l’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route dédiée à l’emploi. Cette rencontre s’inscrit dans une série de réunions régulières visant à garantir une application efficace de cette stratégie, en assurant une bonne coordination entre les différents acteurs concernés.

Il s’agissait de la deuxième réunion du genre depuis la diffusion, en février dernier, de la circulaire officialisant cette feuille de route. Le gouvernement y a accordé une attention particulière à l’inclusion socio-professionnelle des groupes les plus vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les ménages en zones rurales. Parmi les principales actions discutées figurent la réduction de la perte d’emplois dans le secteur agricole, l’amélioration de l’accès des femmes au marché du travail, et la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire aussi : Le Maroc face au défi de l’emploi

Les discussions ont également porté sur la manière d’opérationnaliser ces initiatives sur le terrain, en mettant l’accent sur l’encouragement des jeunes ruraux à créer des start-ups dans le domaine agricole. Une attention particulière a été portée aux dispositifs adoptés pour freiner l’abandon scolaire, notamment en développant les « collèges de l’excellence », en étendant le concept des « écoles de la seconde chance », et en favorisant la formation professionnelle pour les jeunes en décrochage.

L’accès des femmes à l’emploi a aussi été au cœur des échanges, avec des propositions visant à lever les freins liés à la garde des enfants, à travers le renforcement de l’offre en structures d’accueil.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance d’une mobilisation collective et d’une meilleure synergie entre les ministères pour optimiser l’impact des actions engagées. Il a insisté sur la nécessité d’un système de gouvernance efficace afin d’assurer une coordination fluide et durable entre les parties prenantes.

La feuille de route pour l’emploi repose sur huit initiatives concrètes et mobilise un budget d’environ 15 milliards de dirhams pour stimuler l’emploi et réduire le chômage de manière structurée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire