Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes
Image d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket
A
A
A
A
Au premier semestre de 2024, la production d’électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une baisse de 0,6% enregistrée l’année précédente, d’après les données de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette augmentation est principalement due à un bond spectaculaire de 47,9% dans la production d’énergies renouvelables, soutenue par les dispositions de la loi 13-09, souligne la DEPF dans son rapport de conjoncture de juillet. En parallèle, la production privée d’électricité a stagné avec une quasi-stabilité (-0,2%), tandis que celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enregistré une baisse de 7,3%.
Lire aussi : Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité
Échanges électriques et consommation
Dans le domaine des échanges internationaux, le secteur électrique a vu ses importations croître de 40,1% au premier semestre, une progression toutefois moindre que celle de 50,4% observée à la même période l’année dernière. À l’opposé, les exportations ont connu un recul notable de 20,5%, améliorant cependant le repli précédent de -38,4%. La consommation nette d’énergie est restée stable, avec une croissance de 2,7%, similaire à celle de l’an dernier.
La consommation d’électricité a toutefois diminué de 1,2% à fin juin 2024, contrastant avec une augmentation de 3,7% un an plus tôt. Cette baisse résulte du recul de 6,2% des ventes d’énergie de «très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs», malgré l’augmentation des ventes destinées aux distributeurs et aux foyers.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025