Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture :
Ligne de crédit modulable : le FMI accorde 4,5 milliards de dollars au MarocFonds monétaire international © DR
A A A A A

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelles. Cette déclaration intervient alors que Le Caire cherche à obtenir un nouveau soutien du Fonds.

Après réévaluation d’un accord de 5,2 milliards de dollars conclu avec l’Égypte en 2020, le Conseil d’administration du FMI a souligné «la vulnérabilité persistante de l’Égypte en raison d’une dette publique élevée et de besoins de financement importants».

«Des progrès décisifs en termes de réformes fiscales et structurelles sont nécessaires pour stimuler la compétitivité de l’économie égyptienne, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises», a indiqué le Conseil d’administration dans un communiqué.

Selon le FMI, ces réformes doivent également favoriser le développement du secteur privé et réduire le rôle de l’État. Il explique que la révision de son Conseil d’administration contribuera à la progression des «discussions en cours sur l’engagement futur du Fonds envers l’Égypte».

Notons qu’au début de ce mois de juillet, le FMI a annoncé qu’il poursuit ses discussions avec Le Caire en vue de convenir d’un mécanisme de financement élargi qui soutiendrait les politiques et les réformes économiques du pays. L’instance internationale a aussi précisé que l’Égypte l’a sollicité pour un nouveau crédit en mars dernier, pour amortir la pression financière en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire