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Éducation positive contre «time out»

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En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réfléchirait à retirer une méthode appelée « time out » de son guide de sensibilisation à une parentalité non violente, qui compile les bonnes pratiques à appliquer dans les États membres. Cette pratique, préconisée par le Conseil de l’Europe depuis 2009, consiste à isoler l’enfant dans sa chambre pour le punir afin qu’il puisse se calmer.

Pour certains psychologues et spécialistes de l’éducation, le « time out » est pourtant une méthode tout à fait adaptée pour apaiser facilement un enfant, sans avoir recours à des formes de violences verbales ou physiques. Pour d’autres, c’est en réalité une forme de violence éducative ordinaire à bannir, qu’il faudrait remplacer par une éducation positive, basée sur la bienveillance et l’écoute de l’enfant. Pendant des mois, ces deux camps s’affrontent dans les médias par tribunes interposées, laissant les parents déboussolés.

Pour Code source, Bérangère Lepetit, journaliste au service société du Parisien, revient sur cette récente controverse qui agite le milieu de l’éducation.

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