Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire qui a été admiré par des millions de personnes. La trajectoire de l’éclipse a ensuite traversé 15 États américains, du Texas au Maine, avant de terminer sa course dans l’est du Canada. Au total, l’ombre de la Lune a pris environ une heure et demie à parcourir son trajet au-dessus des trois pays.

Des milliers de personnes ont pu observer le phénomène, parfois seulement partiellement. «C’était spectaculaire, je n’ai jamais rien vu de semblable», a déclaré à l’AFP Paulina Nava, 36 ans, habitante de Mazatlan, au Mexique. «J’ai regardé la réaction des gens autour de moi et c’était incroyable !», a-t-elle ajouté, racontant que certains applaudissaient pendant que d’autres s’embrassaient.

Le satellite Sen et la Station Spatiale internationale ont filmé depuis l’espace le phénomène, offrant des images spectaculaires. Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d’une taille similaire.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026 et couvrira de vastes zones de l’hémisphère nord. Avant cela, les Européens auront la chance de pouvoir observer une éclipse partielle le 29 mars de l’année prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

éclipse solaire

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…
éclipse solaire

France : le droit à l’avortement désormais inscrit dans la Constitution

« C’est une étape fondamentale » qui « restera dans l’histoire », a déclaré le premier ministre français, Gabriel Attal, devant le Parlement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire