Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire qui a été admiré par des millions de personnes. La trajectoire de l’éclipse a ensuite traversé 15 États américains, du Texas au Maine, avant de terminer sa course dans l’est du Canada. Au total, l’ombre de la Lune a pris environ une heure et demie à parcourir son trajet au-dessus des trois pays.

Des milliers de personnes ont pu observer le phénomène, parfois seulement partiellement. «C’était spectaculaire, je n’ai jamais rien vu de semblable», a déclaré à l’AFP Paulina Nava, 36 ans, habitante de Mazatlan, au Mexique. «J’ai regardé la réaction des gens autour de moi et c’était incroyable !», a-t-elle ajouté, racontant que certains applaudissaient pendant que d’autres s’embrassaient.

Le satellite Sen et la Station Spatiale internationale ont filmé depuis l’espace le phénomène, offrant des images spectaculaires. Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d’une taille similaire.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026 et couvrira de vastes zones de l’hémisphère nord. Avant cela, les Européens auront la chance de pouvoir observer une éclipse partielle le 29 mars de l’année prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

éclipse solaire

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
éclipse solaire

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
éclipse solaire

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
éclipse solaire

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
éclipse solaire

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
éclipse solaire

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
éclipse solaire

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…
éclipse solaire

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire